« The proof of the pudding is in the eating » dit le proverbe anglais : c’est à l’usage que l’on peut juger de la qualité d’une chose. D’après le programme, il semble bien que le KlaraFestival suive une voie tout à fait propre, avide d’aventures. L’un des événements les plus remarquables de cette édition est sans nul doute Lilith, avec la célèbre soprano américaine Claron McFadden et Stijn, le prince bruxellois de l’électro. Ils se partageront la scène d’un night-club.
Cette production présente une histoire d’amour tragique, prenant place dans l’Hôtel du Paradis. Qui est Lilith, le personnage principal ?
Claron McFadden : C’est une femme de la mythologie qui a pris de nombreuses formes à travers les siècles. Dans les textes babyloniens, Lilith est une déesse du vent et devient une sorte de succube, un démon de la famille des vampires. En fait, elle rassemble à travers les époques tout ce qui tente d’expliquer le fonctionnement d’une femme. Enfin, c’est comme cela que je le ressens. Lilith est considérée par ailleurs comme la première femme d’Adam. Même si elle a été créée par Dieu en même temps qu’Adam, elle n’est pas du tout son égale ! Elle pensait qu’Adam était son âme sœur et qu’ils avaient la chance de découvrir ensemble le monde. Quand il s’est avéré que ce n’était pas le cas, elle a décidé de le quitter. Elle est devenue immortelle, contrairement à Adam qui, avec Ève et à cause d’une pomme, a dû quitter le paradis.
Cela parle donc de l’égalité entre homme et femme ?
McFadden : Effectivement. Il y a souvent des discussions après le spectacle. Parce que qu’est-ce que c’est finalement l’égalité ? Et que se passe-t-il quand se finit l’histoire d’amour ? Est-ce que l’on continue à porter dans son cœur l’être aimé ? Après le départ de Lilith, Adam reçoit finalement une femme docile. Est-ce cela qu’il veut vraiment ? Mais Lilith se jette dans les bras de toute une série d’autres hommes, dont le diable lui-même. Il y a selon moi de l’égalité dans le chagrin (d’amour) et dans ce qui nous pousse à survivre... Tout cela se retrouve dans ce concert. Du moins, en moi (elle sourit). Les spectateurs doivent compléter eux-mêmes en grande partie. Je livre des choses et c’est au public d’embarquer - ou pas. Ce n’est en tout cas pas une compétition entre homme et femme. Je ne voulais pas non plus la représenter comme une femme bidimensionnelle, qui écrase les autres, une femme de pouvoir. Mais bien quelqu’un qui ne veut pas se sacrifier ! Plutôt tout abandonner !
Le concert se déroule dans un night-club, avec un DJ. Ça aussi c’est particulier !
McFadden : Stijn est un vrai performer, qui a grandi avec toutes sortes de musiques, y compris classique. Il prend en charge le début, le milieu et aussi la fin. On se passe mutuellement la parole pendant le spectacle. Il commence et je prends le relais. Il va aussi passer de la musique classique, je trouve ça très cool ! (elle éclate de rire)
Lilith: 1/9, 19.00, €15, Club K (Spirito Martini)

(Photo © Hanneke Kuijpers)

Klarafestival • 31/8 > 14/9, Festival Pass: €99, Paleis voor Schone Kunsten/Palais des Beaux-Arts, rue Ravensteinstraat 23, Brussel/Bruxelles, Flagey, Heilig Kruisplein/place Sainte-Croix, Elsene/Ixelles, De Munt/La Monnaie, Muntplein/place de La Monnaie, Brussel/Bruxelles, 070-21.02.17, www.klarafestival.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni