KlaraFestival: Vivaldi reloaded

Elise Simoens
© Agenda Magazine
03/09/2012
Le KlaraFestival présente une série de monuments du classique dans une version rafraîchissante. Sans qu’il faille craindre des hybridations commerciales. Ainsi, deux projets fascinants où l’Akademie für Alte Musik Berlin met des concertos de Vivaldi en avant étincellent tout en sobriété.

Lorsque les musiciens de l’Akademie für Alte Musik Berlin ont appris que pour 4 Seasons - 4 Elements, ils devraient jouer mais aussi danser Les Quatre Saisons de Vivaldi, il y a eu un petit vent de panique. « Mais ensuite », comme le raconte Georg Kallweit (le second de la quatrième rangée), violoniste et concertmeister de l’ensemble, « presque tout le monde a été convaincu par le projet. C’est une proposition qui ne fait rien de plus que créer un contexte d’écoute idéal pour cette œuvre à succès de Vivaldi ».
4 Seasons - 4 Elements
est donc un « concert chorégraphique ». À quoi doit-on s’attendre ?
Georg Kallweit :
Il y aura non seulement le chorégraphe Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola (le danseur préféré de Sasha Waltz, NDLR) qui dansera, mais les musiciens de notre orchestre - sauf bien sûr les violoncelliste, qui restent assis - bougeront eux aussi. Nous avons donc dû apprendre Les Quatre Saisons de Vivaldi par cœur. Ce n’est pas simple de penser en même temps aux notes, à la dynamique et à l’intonation tout en tournant en rond, mais le résultat est réussi. Il y a en plus pour nous un étonnant effet secondaire : comme nous devons toujours bouger, nous sommes bien plus détendus. Étrangement, après un tel concert, je suis beaucoup moins fatigué qu’après un concert traditionnel.
Est-ce que la chorégraphie présente une trame narrative ?
Kallweit :
Nous jouons évidemment très très souvent Les Quatre Saisons. Il arrive fréquemment que nous nous mettions d’accord pendant les répétitions pour avoir l’une ou l’autre scène ou histoire en tête lors de certains passages. Dans 4 Seasons - 4 Elements, ces images ne sont pas seulement dans notre tête : le public les voit lui aussi. Dans cette chorégraphie, tout tourne autour de la trajectoire de la naissance à la mort. Mais ne vous attendez pas à une imposante action scénique : nous ne portons pas de costumes particuliers et il n’y a pas d’éléments de décor. L’histoire est seulement racontée à travers des images, des associations et des jeux de lumière subtils.
Vivaldi est également au centre de l’autre projet auquel votre ensemble participe. Qu’est-ce que l’installation-concert Singing Garden à offrir en plus d’une série de concertos pour flûte de Vivaldi ?
Kallweit :
Les concertos de Vivaldi sont au cœur de cet événement. Tous les ajouts sont complètement au service de ces œuvres. Le compositeur japonais Toshio Hosokawa décrit son Singing Garden in Venice comme « un jardin où la musique de Vivaldi doit pouvoir fleurir dans des conditions optimales ». On sent qu’Hosokawa se sent comme un poisson dans l’eau dans la tradition japonaise pour chérir les plantes et les fleurs à ce point. Sa musique, apaisée et tranquille, dégage une grande considération et un grand amour pour celle de Vivaldi.
Est-ce que ce sera dès lors un concert tout en sérénité, méditatif ?
Kallweit :
Hosokawa n’a en effet absolument pas composé une réponse contemporaine brutale à la musique de Vivaldi. Avant d’entamer sa composition, il a écouté très attentivement nos instruments de musique anciens. Il a également analysé la musique de Vivaldi en profondeur. La transition entre la musique des deux compositeurs s’effectue de manière très souple vu qu’Hosokawa a aussi intégré de nombreux éléments des concertos de Vivaldi dans sa propre pièce. Il y a en outre d’autres ajouts comme des gouttes d’eau et des pierres qui s’entrechoquent, créant effectivement une atmosphère de méditation. Mais ce n’est en aucun cas un concert méditatif. Moi-même je trouverais cela soûlant. La musique de Vivaldi est justement si vivante et exubérante.

4 Seasons - 4 Elements: 8/9, 20.00, 
€12 > 50, De Munt/La Monnaie
Singing Garden:
7/9, 20.00, €10 > 37, De Munt/La Monnaie

KlaraFestival • 31/8 > 14/9, Festival Pass: €99, Paleis voor Schone Kunsten/Palais des Beaux-Arts, rue Ravensteinstraat 23, Brussel/Bruxelles, Flagey, Heilig Kruisplein/place Sainte-Croix, Elsene/Ixelles, De Munt/La Monnaie, Muntplein/place de La Monnaie, Brussel/Bruxelles, 070-21.02.17, www.klarafestival.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni