1582 Nuits Sonores

Le retour des Nuits Sonores: électro au clair de lune

Nicolas Alsteen
11/10/2022

Créé à Lyon en 2003, ce festival dédié à la musique électronique et aux cultures alternatives s’invite dans la capitale européenne pour une cinquième édition.

Si Bozar reste le centre névralgique des Nuits Sonores 2022, d’autres lieux jalonnent ces cinq jours de fête. À commencer par Reset, une bâtisse de 33 000 m2 implantée au coeur de Bruxelles, où se dérouleront conférences, expos, DJ sets et concerts imaginés avec l’appui d’opérateurs culturels comme Volta, Les Garages Numériques ou Les Ateliers Claus.

Lors de deux soirées, le C12 propose une plongée immersive dans le monde de la nuit bruxelloise. L’occasion de découvrir les fines lames de la scène locale. Du côté de LaVallée, Les Nuits Sonores dévoilent In.Out.sider, un programme de trois jours cherchant à visibiliser les personnes en situation de handicap. L’initiative se porte au chevet de la thématique via des débats, entretiens et autres concerts, hauts en couleur, comme celui de Choolers Division.

Les grands noms de la programmation s’affairent, pour leur part, derrière les murs de Bozar. C’est là que Jeff Mills dévoilera les contours d’une production élaborée en compagnie du regretté Tony Allen. À la pointe de l’électro et des dernières (r)évolutions du jazz londonien, le duo Binker (Golding) et Moses (Boyd) étale son savoir-faire à la jonction d’une batterie et d’un saxophone.

Tête d’affiche incontestée du festival, Nils Frahm (lire notre interview en page 18) expose sa science néoclassique dans la salle Henry Le Boeuf. En clôture à Bozar, enfin, Marina Herlop ouvre des pistes de réflexion pour le futur. Entre musique classique, électro millimétrée et polyphonie, l’artiste espagnole convoque le génie de Björk et célèbre l’avènement de la vague néo-classique.

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni