L’orchestre baroque basé à Bruxelles Les Muffatti a été baptisé en l’honneur d’un compositeur allemand du XVIIe siècle, le très cosmopolite Georg Muffat. Ce musicien fut notamment le premier à décrire de manière claire et convaincante les grandes différences de style entre la musique baroque française et la musique baroque italienne.
CD | Les Muffatti ●●●
Jean-Marie Leclair, Violin concertos op. 7 Classique (ramée)

Ce n’est pas non plus par hasard que Les Muffatti ont enregistré les cinq concertos pour violon du compositeur français du XVIIIe siècle Jean-Marie Leclair. De son temps, on le considérait comme « le Corelli de France ». C’était un musicien extrêmement productif, ce qui lui a valu le titre (toujours légèrement contesté aujourd’hui) de « père de l’école française de violon ».
Leclair a beaucoup voyagé et s’en est mis plein les yeux et les oreilles. Dans son œuvre, il a également tenté de réunir les styles français et italien, dans la lignée des Goûts réunis de François Couperin. Ce qui convient à merveille aux Muffatti, qui, avec cet enregistrement, témoignent de leur mission et rendent hommage à leur grand modèle : dans leur interprétation et dans leur attention à la théâtralité, essentielle dans le baroque, pourvue de tous les effets rhétoriques et affectifs. Le soliste est Luis Otavio Santos, concertmeister de La Petite Bande, qui assume sans peine la virtuosité de cette musique élégante.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni