Les Nuits: Frànçois and The Atlas Mountains

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
11/05/2012
Avec l’album E Volo Love, Frànçois & The Atlas Mountains est entré dans l’histoire des musiques alternatives. Premier groupe français signé sur le célèbre label londonien Domino Records (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, The Kills), le projet s’invite ces jours-ci sous les verrières du Botanique. Histoire d’éclairer Les Nuits d’une pop lumineuse, inventive et chaloupée.

Signer un disque sous l’emblème Domino, c’est un peu le rêve de tous les musiciens indépendants. Une façon de goûter à la légende (Robert Wyatt, Pavement) ou de s’afficher au rang des nouvelles tendances. Figure émergente et jeune pensionnaire du label anglais, Frànçois & The Atlas Mountains doit énormément aux visions éclairées de son leader, le réservé François Marry. « Domino, pour un musicien, c’est le meilleur des mondes », souligne-t-il. « On ne t’impose rien, on te laisse une liberté totale. Ce qui, évidemment, me convient parfaitement. Pourtant, avant de rencontrer Laurence Bell, le boss du label, je n’étais pas certain de vouloir rejoindre la structure. Je craignais d’atterrir dans une petite multinationale sans égard pour ses artistes. Sauf qu’en discutant avec le patron, je me suis rendu compte que c’était un véritable mordu de musique. Il s’est toujours investi en faveur des musiciens. Que ce soit en écrivant dans des fanzines ou en organisant des concerts. Malgré la portée de son label, sa façon d’aborder les choses est restée artisanale, terriblement terre à terre ». La musique de Frànçois & The Atlas Mountains, elle, est plutôt du genre rêveuse : elle vit dans les nuages, esquisse des paysages imaginaires et crée des ponts entre la chanson française et les tenants de la pop moderne (Vampire Weekend, The Dodos, Yeasayer). Le groupe méprise les codes et les convenances. Sous les mélodies ensoleillées de l’album E Volo Love, on peut ainsi croiser l’ombre de Dominique A et la silhouette de Thom Yorke. Ou quand deux mondes se chevauchent pour la plus belle des cavalcades.

En route pour la joie
Rythmiques africaines, trip tribal et mélodies protéiformes prennent ici le chemin de chansons atypiques. Ce second album - après Plaine Inondable - procure un sentiment de douce euphorie. « Certains passages du disque précédent véhiculaient une sorte de brouillard glaçant. À l’heure d’aborder l’enregistrement des nouveaux morceaux, j’ai mis de l’eau dans mon vin en essayant de réchauffer l’ambiance. Je souhaitais réaliser un album ensoleillé avec un son universel. Je ne voulais plus que les gens me disent que c’était bien mais que c’était triste ». Mission largement accomplie.
(© Lola Perstowsky)

À l’écoute d’E Volo Love impossible de contenir sa joie ou de camoufler son bonheur. Un titre comme Les Plus Beaux éveille d’emblée les sourires. Alors qu’un morceau comme Piscine plonge droit au cœur : but avoué de ce disque poétique. « Le titre de l’album tourne autour du concept même de l’amour. Je pense qu’on est de plus en plus nombreux à penser que notre condition de vie sur Terre est en train de se dégrader. Au final, la seule chose qui compte vraiment, c’est l’amour. L’idée du titre m’est apparue à la lecture d’un roman de Yann Apperry, Diabolus In Musica. Le livre évoque les propriétés des palindromes, ces mots que l’on peut lire dans les deux sens ». Avec E Volo Love, ça fonctionne parfaitement : à l’endroit ou à l’envers, c’est une réussite.

Frànçois & The Atlas Mountains
12/5 • 20.30 (+Hoquets), €16/19
Botanique Koningsstraat 236 rue Royale, Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode,
02-218.37.32, info@botanique.be, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni