Les Nuits: Hot Chip dans l'histoire de la pop

Koen Van Dijck
© Agenda Magazine
15/05/2015
(© Steve Gullick)

Après l’album de la révélation, The Warning en 2006, il a fallu attendre pour savoir si le succès de Hot Chip n’était pas qu’un feu de paille. Mais voilà, entre-temps le groupe a sorti six albums de sa manche et son cinquième concert à Bruxelles a été sold-out en moins de deux.

Tout ça n’est pas étonnant. Les albums de Hot Chip ont beau être des croisements de pop, de dance et de ballades lymphatiques et leur image volontairement nerdy, les prestations de l’espiègle combo britannique sont comparables à un trip énergétique qui vous fait suer jusqu’à la dernière goutte. Trois fois hourra parce que le nouvel album Why Make Sense?, qui sortira dans les bacs le lendemain de leur passage aux Nuits, déborde lui aussi de vitalité. Ou comme le disent l’elektrogeek Joe Goddard (en blanc, à gauche) et le guitariste Owen Clarkeen (en noir, à droite), de « romantic groove ».

Vous sentiez encore la nécessité de faire une fête de cet album ?
Joe Goddard : Je suis de toute façon très attiré par la musique joyeuse. Comme DJ, je préfère des morceaux qui donnent aux gens un sentiment chaleureux plutôt que des plages de dance où tout le monde bouge en regardant par terre. Personnellement, ça m’ennuie terriblement. J’aime les grandes émotions et de solides parties chantées. C’est ce qu’on recherche aussi avec Hot Chip.

Et qu’en est-il de la signification, si je peux aborder le titre de ce nouvel album ? « Pourquoi avoir du sens ? »
Owen Clarke : Ce sont ces questions existentielles qui reviennent à la surface. On est poussés dans une certaine direction par nos influences et ce qu’on aime. Et après on se demande si ça tient debout. Ou pas. Est-ce qu’on signifie quelque chose dans l’histoire ou dans le monde de la musique pop ? Est-ce que ça a de l’importance ? On s’amuse. Et visiblement, le public qui vient nous voir aussi. So, why make sense?
Goddard : Ça n’a jamais été notre but d’être mentionnés dans l’histoire de la pop, mais si ça arrivait, ce serait formidable. (Rires) Je suis un fan d’ABBA, des Beach Boys, de Chic et d’Eurythmics. Si Hot Chip recevait une place à leurs côtés, je serais vraiment très honoré.
Parmi toutes ces réjouissances, il y a quand même un morceau, Need You Now, qui est un peu moins joyeux. Un sentiment d’impuissance sur l’état des choses dans notre monde menacé par la terreur ?
Clarke : C’était certainement le sentiment qu’Alexis (Taylor, chanteur, au centre, NDLR) voulait y mettre. On voit les choses qui se passent autour de nous s’infiltrer dans notre vie quotidienne, mais ces affaires sont tellement complexes qu’on ne peut pas y apporter de solution.

Attends-tu une plus grande réaction de la part de la musique pop ? Ça manque d’une dose de « punk » de ces temps-ci, non ?
Goddard : La musique reste toujours une manière de s’échapper. La dance contient toujours cette part d’hédonisme : s’échapper de la réalité pendant le week-end et s’éclater un peu. Ça n’a sans doute pas de connotations politiques comme dans le punk et la new wave. J’aimerais bien voir la philosophie du do it yourself de la musique punk revenir dans la pop, mais je pense qu’on met l’accent sur autre chose aujourd’hui. Les gens subissent une grande pression et doivent aussi « s’échapper » de temps en temps.

Quelle est votre manière préférée de vous échapper de la réalité, à part les concerts ?
Goddard : Bricoler un synthé dans mon studio.
Clarke : Faire le ménage ! La vaisselle, ranger... Laver le sol, ça marche très bien.

L’homme idéal !
Goddard : (Rires) Et il est disponible sur le marché, les filles !
Clarke : (Imperturbable) ... ou passer l’aspirateur, repasser. Des trucs pour lesquels il ne faut pas trop réfléchir mais où on a un beau résultat à la fin. (Rires)

À part ça, ça fait à présent quasiment dix ans que votre album de la révélation, The Warning, est sorti. Vous n’êtes jamais nostalgiques de ce sentiment d’euphorie, quand vous avez compris que vous pourriez passer à la vitesse supérieure ?
Goddard : En fait, il n’y a pas eu un moment où on a eu ce sentiment. Ce que je veux dire, c’est que le succès vient très progressivement. De la même façon, on a senti ces dernières années que ça diminuait. On peut comparer ça à un colline en pente légère sur le chemin, qui de temps en temps descend aussi un peu. (Rires)
Clarke : Il y a de grands moments, comme jouer pour la première fois sur la scène principale d’un grand festival. Mais aussi quand tes parents t’appellent tout à coup pour te dire qu’un de tes morceaux est utilisé dans la série qui passe à la télé.
Goddard : Boy From School était dans Les Simpsons. C’était formidable !
Ça peut rester passionnant aujourd’hui ?
Goddard : Après toutes ces années, on se trouve évidemment dans une certaine routine, mais c’est aussi positif. On fait un album, puis une tournée, on travaille chacun sur nos projets à côté, etc. Mais je ne voudrais jamais d’un autre job.
Clarke : Il faut voir les choses de manière positive. On peut dire qu’en tournée, on reste très peu au même endroit, qu’on passe beaucoup de temps à attendre et que c’est fatigant. On voit plutôt ça comme une manière de parcourir le monde et de passer du bon temps ensemble.

C’est la cinquième fois que vous venez jouer à Bruxelles. Et ça sans compter les journées de presse. Vous avez eu l’occasion de découvrir la ville ? Noel Gallagher la trouvait sinistre...
Goddard : Noel est un être inculte. (Rires) Les magasins de disques et de bouquins sont formidables ici.
Clarke : Alexis veut toujours aller au marché aux puces. Et puis on est toujours bien accueillis, dans notre propre langue en plus. L’enseignement des langues est sans aucun doute bien meilleur que chez nous.
Goddard : Ça doit aussi être la troisième fois qu’on joue au Botanique. C’est un chouette endroit. Je me rappelle encore de notre premier concert dans la Rotonde. Comme si on jouait dans un auditoire. C’était génial.

Les Nuits: Hot Chip
17/5, 19.00, Chapiteau, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni