Mélanie De Biasio: No Deal

Tom Peeters
© Agenda Magazine
15/03/2013
Fille d’un père italien et d’une mère belge, elle a quitté Charleroi pour apprendre le chant au Conservatoire de Bruxelles. Sur son album remarquablement contemporain, les Grands Sentiments peuvent se faire ténus.
CD | Mélanie De Biasio ●●●
No Deal jazz/blues (PIAS)

Mélanie De Biasio a dit un jour qu’elle aimait le jazz parce que ce genre ne lui imposait aucune humeur, mais que son humeur à elle pouvait décider de ce qu’elle chantait et de comment elle le chantait. Pour le reste, cette chanteuse et flûtiste qui en est, à 35 ans, à son second album, ne se soucie pas des étiquettes. Elle a pris son temps après A Stomach Is Burning, sorti en 2007, et cela joue aujourd’hui à son avantage, car si elle flâne avec lenteur et discrétion, sa manière de chanter est toujours remplie d’émotions. Des émotions retenues, presque
nonchalantes, et pour cela, il faut autant de talent que de métier. Elle aborde les thèmes du chagrin et de la douleur auxquels le blues a lui aussi pris sa source. En alternance avec ces morceaux languissants, elle peut se la jouer très groovy, grâce à Dré Pallemaerts, dont la batterie forme un contrepoids atmosphérique aux sonorités mineures et nostalgiques du piano de Pascal Mohy et de la flûte traversière de De Biasio. Avec les ambiances fantomatiques que Pascal Paulus tire de son clavinet et de ses synthés, le groupe distille aussi une délicate palette contemporaine, qui plane comme une ombre mystérieuse sur l’album. Pas surprenant donc que feu Marc Moulin ait voulu produire cet opus. Et, oui : la voix de De Biasio est souvent comparée à celle de Nina Simone. C’est dû autant à son timbre sombre qu’à son sens quasi parfait du timing.

20/3, 19.30, €10/13/16, Botanique

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni