Ndima: Odyssée au pays des pygmées

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
11/06/2014
Avec les nombreux groupes africains qui viennent se produire à Bruxelles et les différentes communautés africaines qui vivent dans notre capitale, on a la chance d’avoir un bel aperçu de la richesse sonore et rythmique du continent noir. Mais il reste des choses à découvrir, plus qu’on ne pourrait le croire. Comme ces petites perles dissimulées au fond de la forêt équatoriale, des chants qui semblent venus d’un autre monde, proche de la nature mais si loin de notre conception occidentale de ce que doit être la musique.
C’est la musique des pygmées Aka, ces « hommes de petite taille » vivant cachés dans la jungle, dont on aura la chance de découvrir les chants polyphoniques, les instruments comme l’arc à bouche (qui sert aussi à la pratique de la chasse) et la danse lors du concert de Ndima chez Muziekpublique. Ce groupe venu du nord de la République du Congo présentera son spectacle Moaka na Ndima (« L’homme et la forêt »), une odyssée magique au cœur de l’habitat des pygmées, cette forêt où leur mode de vie est menacé de disparition, tant par la globalisation et ses bouleversements sociaux que par le racisme de la part des autres populations.
On a découvert leurs chants polyphoniques grâce à Zap Mama qui les a modernisés, grâce à Aka Moon qui les a mélangés au jazz, et plus tard grâce à Fredy Massamba qui a fait entrer la musique des pygmées dans le monde de la musique urbaine, R&B et hip-hop. Ndima propose un retour aux sources, à ces chants étranges et fascinants qui font partie depuis 2002 du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Ndima 13/6, 20.00, €10, Muziekpublique, Théâtre Molière, Naamsepoortgalerij/galerie de la Porte de Namur, Bolwerksquare 3 square du Bastion, Elsene/Ixelles, 02-217.26.00, www.muziekpublique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek, Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni