Out Loud! Zombie Zombie

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
06/06/2012
Le duo parisien Zombie Zombie s’invite au festival Out Loud!. Réputé pour ses prestations scéniques incendiaires, le couple improbable formé par Etienne Jaumet et Cosmic Néman imprime ses textures électroniques sur une toile de fond binaire où s’agitent beat, krautrock, science-fiction et psychédélisme. Réunis à la vie, à la mort sous le masque de Zombie Zombie, les deux garçons marquent une rupture avec leurs projets respectifs le temps d’un hommage appuyé aux films d’horreur de leur enfance. Le duo tire ainsi son nom de scène du fameux Dawn of The Dead (1978) de George A. Romero (Zombie dans la relecture fomentée par Dario Argento). C’est que, dans la vraie vie, ces mecs ne sont pas des zombies. Cosmic Néman n’est autre que la moitié du tandem franco-suédois Herman Dune, formation dévouée aux refrains mélancoliques et aux mélodies sucrées. Etienne Jaumet, lui, a longtemps joué du saxophone dans le groupe de rock The Married Monk, avant de se lancer en solitaire. Sous son nom, il a publié Night Music, un disque en forme d’odyssée électromagnétique. Produit et mixé par Carl Craig (excusez du peu), cet album tirait un trait d’union entre la tradition de l’improvisation et une modernité propulsée par un impressionnant moteur électronique.
Zombie Zombie est un terrible groupe de scène. Etienne Jaumet tripote des synthétiseurs d’un autre temps et esquisse une trame électronique intemporelle : une autoroute analogique traversée par les fantômes du label DFA (LCD Soundsystem, Black Dice) et d’autres spectres psychédéliques bien avenants. À ses côtés, Cosmic Néman frappe sur sa batterie avec l’énergie d’un possédé. En véritable métronome, il distille un ballotin de rythmiques épileptiques, base mutante d’un genre hybride, à la croisée d’un disco lysergique et d’un krautrock expérimental.
Si le festival Out Loud! se partage entre musique et cinéma, les deux versants de la programmation se répondent de la scène à l’écran. Et quand les films proposés projettent des fresques roc(k)ambolesques, Zombie Zombie répand son beat lunaire sur la toile (d’araignée) de quelques grands standards du cinéma d’horreur et de science-fiction. En concert, le duo se livre toujours à quelques relectures dansantes et angoissantes des bandes-son du réalisateur John Carpenter. Pas de quoi flipper. Mais mieux vaut se préparer à danser dans la quatrième dimension.

8/6, 22.00

Out Loud!
6 > 30/6 • 22.00 (concerts), 22.30 (films), gratis/gratuit/free
Beursschouwburg rue A. Ortsstraat 20-28, Brussel/Bruxelles,
02-550.03.50, tickets@beursschouwburg.be, www.beursschouwburg.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni