Oxmo Puccino : Brel version hip-hop

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
24/11/2012
Oxmo Puccino n’est pas le seul rappeur à citer Jacques Brel comme l’une de ses plus grandes sources d’inspiration. Par contre, c’est lui qui réussit le mieux à jeter un pont entre le hip-hop et la chanson française. Le « Jacques Brel Noir » viendra présenter son sixième album Roi sans Carrosse au Cirque Royal.
Cet opus semble être une chronique du quotidien d’Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, né au Mali en 1974. Confronté à des choix sur Le mal que je n’ai pas fait ou prenant du recul par rapport à la notion de liberté sur Parfois. Face à la mort, il se pose des questions dans Le vide en soi non par rapport à la mort, mais par rapport au manque que ressentent ceux qui restent. Sur Un an moins le quart, le rappeur se place dans la peau d’un homme devenu père.
On retrouve ici un artiste mâture qui pose des mots poétiques voir tranchants sur les émotions, les douleurs, les événements de la vie. Un rappeur qui, après 15 ans de métier, continue à repousser les frontières du hip-hop, en intégrant des musiciens et en imposant un verbe beau et puissant. Pour réaliser Roi sans Carrosse, Puccino s’est entouré de ce qu’il appelle « un trio d’artisans-musiciens » : le violoncelliste et bassiste Vincent Ségal (Bumcello, M, Sting), le batteur/programmateur Vincent Taeger (Poni Hoax) et l’ingénieur du son Renaud Letang (Feist, Manu Chao).
Rappeur ou chansonnier ? Inutile de se poser la question. Puccino offre au rap ses lettres de noblesse et un nouvel élan à la chanson française. Pilotant les deux genres vers les portes du futur où, qui sait, ils feront encore plus de chemin ensemble.

Oxmo Puccino 29/11, 20.00, €17/20, Koninklijk Circus/Cirque royal, Onderrichtsstraat 81 rue de l’Enseignement, Brussel/Bruxelles, 070-23.39.39, www.cirque-royal.org

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni