Pierre Vaiana: réponses instrumentales

Georges Tonla Briquet
© Agenda Magazine
18/06/2014
Pour donner plus d’éclat à la 25e édition de leur festival, les organisateurs du Jazz Jette June ont décidé d’inviter un parrain pour contribuer à l’élaboration du programme. Ils ont choisi le saxophoniste jazz Pierre Vaiana, qui y présentera avec son trio L’Âme des Poètes le tout nouvel album L’interview.

À 58 ans, Pierre Vaiana a déjà fait bien du chemin. Dans sa musique, il entremêle des influences venues des quatre coins du monde tandis qu’avec L’Âme des Poètes, c’est la chanson française qui est centrale. Il a également co-fondé et organisé le Jazz Kif, un festival international à Kinshasa. C’était donc à tout point de vue l’homme idéal pour composer l’affiche du Jazz Jette June.

Comment avez-vous choisi les groupes de cette 25e édition ?
Pierre Vaiana : J’ai tenu compte de différents critères. Par exemple, mettre l’accent sur les jeunes groupes débutants. D’autres facteurs étaient les possibilités techniques des lieux. On ne peut par exemple pas mettre un piano partout. En plus, certaines salles et certains cafés avaient déjà une proposition de groupe et quelques incontournables, comme le PDM Big Band, étaient déjà fixés. Ça a donc été un compromis entre les organisateurs, les patrons des cafés et mes propositions. C’était important de conserver la particularité du Jazz Jette June. D’où les groupes festifs comme Les Anchoises, Vévé and The Jampack et le K’Hawa Jazz Band, mais on propose aussi de la musique plus expérimentale, comme avec Les Chroniques de l’inutile.

Comment restez-vous au courant des nouvelles tendances ?
Vaiana : Principalement grâce au contact direct avec de jeunes musiciens en donnant cours au Conservatoire de Gand et des stages en été. J’ai à travers cela tout un réseau dans la jeune génération. Je joue aussi dans plusieurs de leurs nouveaux projets. Et puis je suis bien sûr étroitement impliqué dans les groupes de mon fils François : Brussels Vocal Project et Blue Monday People. Ce qui me frappe toujours dans la nouvelle génération, c’est la motivation et le talent.

Pendant le festival, vous présenterez le nouvel album de L’Âme des Poètes, un trio qui existe depuis plus de 20 ans. Quel est votre secret ?
Vaiana : Nous ne jouons pas de standards ou des compositions personnelles mais nous nous limitons depuis le début à la chanson française. Il y a là tellement de possibilités qu’on peut continuer encore pendant quelque temps. Mais la raison principale qui explique que le trio existe encore, c’est que nous constituons, après toutes ces années et tous ces voyages, un vrai groupe d’amis. Nous avons vécu et fait tellement de choses ensemble, aussi bien sur le plan musical que sur le plan familial.

Comment est venue l’idée de partir de l’interview mythique de 1969 avec Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré ?
Vaiana : Tous nos albums sont développés autour d’un thème défini : des prénoms féminins, des chanteurs belges... Pour changer, on voulait monter un spectacle avec des chansons qui se trouvaient depuis longtemps sur notre liste. Cette interview était parfaite pour ça. Comme certains thèmes abordés - le rôle de la femme, la place de l’artiste dans la société - nous semblaient légèrement dépassés, nous avons laissé de côté les réponses philosophiques des trois chanteurs et nous avons choisi des chansons de leur répertoire où les réponses figuraient déjà avant l’interview. Lors de nos concerts, on entend donc une voix qui pose les questions, mais nous jouons des réponses instrumentales.

JAZZ JETTE JUNE • 20/6, 16 > 1.00, gratis/gratuit/free, verschillende locaties/divers lieux/various locations, Jette, www.jazzjettejune.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni