(© Matthieu Large)

La France représente l’une des forces mondiales du reggae depuis que le rythme jamaïcain a traversé l’Atlantique. L’un des groupes de la nouvelle scène de reggae hexagonale, Danakil, mélange avec aisance reggae et chanson française. Ils présenteront leur troisième album Échos du Temps à l’AB.

Danakil est né en 2002 sur les bancs d’un lycée de la banlieue parisienne. Le nom provient d’un désert en Éthiopie, pays dont l’empereur Hailé Sélassié était considéré comme le Sauveur par les rastafaris jamaïcains. La bande de potes a construit son chemin à travers de nombreux concerts dans des petits bars jusqu’aux plus prestigieuses salles parisiennes. Danakil joue dans la cour des grands depuis sa prestation à l’Olympia en 2009, où le groupe a rendu hommage à Édith Piaf avec la reprise du titre Non, je ne regrette rien en version reggae, renforçant ainsi sa réputation de groupe créateur de la « chanson reggae ».
En 2011, Danakil a sorti son troisième album Échos du Temps, enregistré entre Paris, Bamako et Kingston (le mythique Tuff Gong Studio). Ces échos du temps se traduisent en chansons pleines d’humanisme avec des textes clairs et militants. Le chanteur Balik puise son inspiration dans l’actualité qu’il dénonce avec poésie et détermination, en posant un regard critique sur le monde actuel : les inégalités Nord-Sud, les difficultés de l’Afrique, l’hypocrisie des hommes politiques, les problèmes climatiques, la liberté des peuples et les dérives de la société de consommation.

Danakil 24/3, 20.00, €25/28,
Ancienne Belgique, boulevard Anspachlaan 110, Brussel/Bruxelles,
02-548.24.24, info@abconcerts.be, www.abconcerts.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni