Star de l’été: Alice On The Roof

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
17/08/2015
(Alice On The Roof © Fabrice Hauwel)

Révélation du printemps, star de l’été, Alice On The Roof (dé)tend ses cordes vocales par-dessus quelques notes de piano. Naïf et délicieux.

A perçue sur le plateau de The Voice, la Montoise Alice Dutoit est passée du tube cathodique au hit radiophonique (Easy Come Easy Go) en escaladant la corniche d’un pseudo haut perché. Alice On The Roof s’est ainsi réinventée à l’ombre des caméras. En un E.P. et quatre morceaux produits de main de maître par Tim Bran (The Verve, London Grammar), la jeune femme est devenue « la » nouvelle star.

The Voice a contribué à vous faire connaître. Est-ce difficile de se détacher de cette image ?
ALICE DUTOIT : C’est parfois un fardeau. Mais je suis extrêmement contente d’y avoir participé. C’était une bonne façon de traverser le couloir qui sépare le monde amateur de celui des professionnels. Après – et c’est là que ça se complique –, il faut réussir à proposer autre chose, trouver sa propre identité artistique. On me demande souvent si ça n’aurait pas été mieux de gagner The Voice… Dans les faits, quand on remporte ce genre d’émission, la marge de manœuvre est limitée : on se doit de coller à un cadre, à une image. Du coup, ma situation me semble idéale, presque enviable.

Au lendemain de votre passage à la télé, c’était déjà l’heure des premiers concerts. On aborde ça comment ? Avec une certaine fébrilité ?
DUTOIT : Ce n’est pas évident. Avant de monter sur scène, je dois trouver l’assurance nécessaire pour m’imposer derrière le micro. Au départ, j’avais même tendance à analyser la tête des gens, à me poser un tas de questions absurdes. Avec le temps, j’apprends à pénétrer dans ma bulle pour donner le meilleur de moi-même. La scène, c’est un métier que je découvre, quelque chose que je commence à apprécier, car c’est là qu’on partage le fruit de son travail. Pour ça, j’avais hâte de commencer les festivals d’été.

En quatre chansons, votre nom s’est retrouvé à l’affiche des plus prestigieux rendez-vous de l’été, sans parler d’une AB déjà sold-out à la rentrée… Comment expliquez-vous ce succès ?
DUTOIT : Difficilement. Tout ça me semble un peu irréel. J’imagine que ma musique est dans l’air du temps, qu’elle permet aux gens d’y adhérer facilement. Je suis ravie de l’accueil qui m’est réservé. Pour être franche, je trouve ça invraisemblable de monter sur de telles scènes alors que, dans les faits, je viens seulement de commencer.

ALICE ON THE ROOF 21/8, 19.15, Paleizenplein/place des Palais
BRUSSELS SUMMER FESTIVAL 14 > 23/8, verschillende locaties/divers lieux/various locations, www.bsf.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni