Thomas Baeté & ClubMediéval : Paolo da Firenze

Roel Daenen
© Agenda Magazine
15/06/2013
Nous levons le voile sur le premier album de l’ensemble de musique ancienne ClubMediéval, formé autour de Thomas Baeté, virtuose de la vielle et de la viole de gambe. Il visite la musique profane de Paolo da Firenze, compositeur, théoricien de la musique et chanteur du Trecento.
CD | Thomas Baeté & ClubMediéval ●●●●
Paolo da Firenze | Amor, tu solo’l sai classique (Musica Ficta)

L’ensemble de Thomas Baeté a choisi Bruxelles comme quartier général, mais regroupe des musiciens de toute l’Europe. Le monde des interprètes de musique ancienne est d’ailleurs très petit : il n’y a que peu d’ensembles qui donnent vie à ce répertoire très riche et méconnu. Baeté joue dans d’autres ensembles tels que Mala Punica et Graindelavoix. C’est dans ces formations qu’il a fait la connaissance de la musique de Paolo da Firenze, au croisement de deux mondes : un pied dans la sophistication et le maniérisme de la tradition polyphonique et un autre dans la simplification initiée par l’Ars Nova. Une nouvelle forme artistique voyait le jour, en parallèle avec la naissance de l’humanisme. On est impressionné par la manière dont Baeté parvient à donner un souffle passionné à cette suite de ballades et madrigaux, au fil d’un choix judicieux dans la succession des morceaux. On ne peut s’empêcher de penser au Dichterliebe de Schubert. Cela apporte une dimension dramatique supplémentaire à l’album. Baeté et son ensemble parviennent à remarquablement exprimer les vibrations colorées de ce répertoire raffiné.

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