Vantage point 2: l'actrice Lucie Debay vogue vers des horizons musicaux

Nicolas Alsteen
© BRUZZ
07/07/2021

Actrice, comédienne, performeuse et désormais chanteuse, Lucie Debay se pose aux abords de la Foire du Midi pour observer la grande roue et les contours d’un cercle vertueux apparu pendant le confinement.

Lucie Debay en quelques dates

  • 1985 : naît au Mans (France) d’un couple franco-belge.
  • 2009 : Diplômée de l’INSAS. Tient le premier rôle dans Somewhere Between Here and Now d’Olivier Boonjing.
  • 2016 : Magritte du meilleur espoir féminin pour le rôle de Melody de Bernard Bellefroid.
  • 2019: Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle dans Nos batailles de Guillaume Senez.
  • 2021 : projet musical Rose de Chien en duo avec Olivia Carrère.

« Cette photo a été prise lors du tournage d’Une Vie Démente, un film réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni. À cause du confinement, sa sortie a été repoussée à de multiples reprises. Mais maintenant, c’est officiel : le long métrage sortira au cinéma dans le courant du mois de septembre », confie l’actrice Lucie Debay. « La Foire du Midi est un rendez-vous que j’apprécie. C’est un endroit où les populations se brassent, un lieu où les gens se mélangent vraiment. Puis, j’adore écouter les cris des personnes suspendues la tête à l’envers dans les montagnes russes. »

Lucie Debay

| "La crise du covid m'a ouvert les yeux", dit Lucie Debay.

Au rayon sensations fortes, la comédienne a, elle aussi, enduré les vertiges provoqués par la crise du covid. « Les salles de spectacles ont dû fermer, les projets sur lesquels je devais travailler sont tombés à l’eau et plusieurs tournages de films ont été renvoyés aux calendes grecques... À partir du moment où j’étais dans l’incapacité de poursuivre mes activités au théâtre ou au cinéma, j’ai mis toute mon énergie dans Rose de Chien, un projet musical que je partage avec mon amie Olivia Carrère. Elle compose la musique. De mon côté, j’écris les paroles et je chante. »

Pendant la crise sanitaire, l’actrice belge est placée en situation de chômage temporaire. Une condition précaire qui va, néanmoins, lui offrir l’occasion d’enrichir son savoir-faire. « Sous ce régime d’allocation, j’ai pu m’inscrire à des formations professionnelles proposées par Actiris. J’ai suivi des cours de montage et de production. J’y ai vu la possibilité de développer mes connaissances, mais aussi l’opportunité de réaliser moi-même le premier clip du groupe. »

Cette volonté d’en faire beaucoup avec peu est au cœur du projet

Lucie Debay

Rose de Chien avance à tâtons dans l’arrière-boutique de la chanson française. Où le duo rivalise d’inventivité pour émerveiller avec trois fois rien. « Cette volonté d’en faire beaucoup avec peu est au cœur du projet », indique Lucie Debay. « D’ailleurs, si l’on inverse les lettres de notre nom de scène, cela donne "Chose de Rien". » Le clip qui accompagne le morceau ‘Bouillon partagé’ illustre d’ailleurs plutôt bien la philosophie des filles. « J’ai réalisé ce clip sur ma terrasse en deux matinées. L’idée, c’est d’être autonome et libre de nos mouvements. » En couple avec Antoine Wielemans, le chanteur du groupe Girls In Hawaiï, Lucie Debay se lance dans la musique avec un partenaire privilégié à ses côtés. « Antoine s’intéresse à ce que je fais. Il m’encourage. Mais il reste vraiment à l’écart de Rose de Chien. »

Lucie Debay est aujourd’hui au festival d’Avignon. Elle y tient un rôle dans Outremonde, la dernière création de Théo Mercier, plasticien et metteur en scène connu pour ses collaborations avec Björk ou Matthew Barney. Sa nouvelle production se situe entre un spectacle vivant et une exposition. Après Avignon, Lucie Debay s’en ira présenter la pièce à Rome, Paris ou Helsinki. Sans parler de son rôle dans Lucie perd son cheval, le prochain film de Claude Schmitz... « En tant que comédienne, je bosse souvent pour les autres. Avoir mon projet musical en marge de mes boulots au cinéma et au théâtre, c’est une véritable bulle d’air. Pour ça, la crise du covid m’a ouvert les yeux : j’ai compris que c’était extrêmement nourrissant d’évoluer dans une autre sphère
d’expression. »

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni