Les 3 meilleurs spectacles de théâtre de la semaine

Gilles Bechet
© BRUZZ
14/11/2016

Cette semaine : une opérette contemporaine, théâtre des marionnettes et un spectacle poétique sur le marché de l’armement en Europe et Belgique.

IWONA, UNE OPÉRETTE ÉLECTRONIQUE
Avec Yvonne, Witold Gombrowicz crée un fascinant personnage muet et ambigu qui révèle aux potentats d’un petit royaume leurs failles et turpitudes. Françoise Berlanger transforme la pièce-miroir en opérette contemporaine, réjouissante et dérisoire. Yvonne, la « molachonne » est ici interprétée par la languide Chloé de Grom qui a la plasticité d’une plante grimpante. Benoît van Dorslaer, le roi, est fielleux et colérique, Claude Schmitz, prince vaniteux et blasé, manie le verbe comme la cravache. Enfin, la mezzo-soprano Pauline Claes prête sa voix et sa longiligne silhouette à la Reine qui a du mal a sauver les apparences.
12 > 18 & 23 > 25/11, 20.30 (29/11, 16 > 18.00 atelier ouvert au public + rendez-vous Françoise Berlanger.) Théâtre de la Balsamine
LA COURSE
​Deux petits cyclistes en plomb suivent le tracé pointillé par une machine à coudre. Avec toute la poésie du théâtre d’objets et des marionnettes, le collectif Une Tribu nous coud un premier spectacle où il est question d’engagement, de rupture radicale et de pression sociale à travers l’échappée belle d’un coureur cycliste amateur promis aux plus belles victoires qui décide un beau jour de diriger son guidon là où on ne l’attendait pas. Perdants ou gagnants, sprinters ou suiveurs, c’est la course qui s’engage sur les routes asphaltées entre l’usine et le café.
Une Tribu Collectif, 15 > 26/11
Théatre National
GUNFACTORY
Les chiffres du marché de l’armement donnent le vertige. Celui des victimes d’armes « dites légères » aussi. Enjeux économique contre respect du droit à la vie, le marché des armes navigue entre paradoxes et hypocrisies. Après une enquête documentaire sur ce commerce de la mort en Europe et en Belgique, Jean-Michel d’Hoop signe un spectacle qui lui ressemble où l’humour, la poésie, la musique, le cinéma d’animation et même les marionnettes offrent une vision kaléidoscopique du monde où nous vivons.
Cie Point zéro, 9 > 20/11 (16/11 débat) Comédie Claude Volter

Best of Brussels

Elke week serveren we hier onze favoriete tentoonstellingen, party's, expo's, films, theater- en dansvoorstellingen en concerten.    

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium, Best of Brussels

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni