Voici les trois meilleurs spectacles de théâtre selon BRUZZ.
© Théâtre National
Théâtre: notre top 3 de la semaine
Also read: Film: onze top 3 van de week
TABULA RASA
Histoires de familles, histoires de table. Comment on y trouve sa place, comment on la garde. La table, c’est le théâtre des familles, lieu des rituels, des réjouissances, mais parfois aussi lieu d’humiliation, lieu d’imposture et lieu de disparition. Dans un théâtre à priori documentaire mais qui parfois vire à la satire féroce, Violette Pallaro et ses quatre comédiens exploitent avec gourmandise un dispositif scénique riche en possibilités et en permutations. Les histoires de familles se ressemblent toutes, dit-on, et parfois même, elles se répètent.
> Violette Pallaro. 04/02 > 15/02, Théâtre National, Bruxelles
HYACYNTHE ET ROSE
Hyacinthe et Rose ne s’entendaient sur rien sauf sur l’amour des fleurs. L’un était communiste, l’autre était catho. Il aimait boire, elle aimait manger. Mariés depuis 45 ans, il aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires, et elle préférait les mots croisés, le tricot et l'eau de Mélisse. Comédien, chroniqueur et chanteur, François Morel revient sur ces étés passés dans la ferme de ses grands-parents. Arrosant ses souvenirs d’enfance comme un bouquet de fleurs des champs, il explore son penchant tendre et candide pour célébrer les petits plaisirs de la vie.
> François Morel. 09/02 > 11/02, 20.30, Wolubilis, Woluwe-Saint-Lambert
KING KONG THEORIE
C’est quoi la féminité ? Pas celle construite par les hommes, mais celle de toutes les femmes, les grosses, les moches, les mal baisées, les invisibles. Trois comédiennes s’emparent du texte-manifeste de Virginie Despentes et le livrent sur scène. La prolote du féminisme, comme elle se revendique, en a marre de s’excuser, de raser les murs. Alors elle parle de la révolution sexuelle, de la glorification de la maternité, du viol, dans une séquence très forte, de la prostitution qui devrait être reconnue comme profession libérale et du porno qui fait peur plus que toute autre chose alors qu’une levrette en gros plan n’a jamais mis en danger la sureté de l’État. Et elle attend l’émancipation masculine.
> Virginie Depentes. > 25/02, Little TTO (Théâtre de la Toison d'Or), Ixelles
Read more about: Podium , Best of Brussels
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.