Voici les trois meilleurs spectacles de théâtre selon BRUZZ.
© Lou Herion
Théâtre: notre top 3 de la semaine
Also read: Film: onze top 3 van de week
APOCALYPSE BÉBÉ
Pauvre petite fille riche. Valentine méprise son père, ne trouve pas sa place à l’école et fait n’importe quoi. Alors elle fugue. La Hyène, une détective privée, lesbienne et cash, suit l’adolescente à la trace. L’adaptation théâtrale par Selma Alaoui du roman de Virginie Despentes est une vraie réussite. On voyage sans temps mort de Paris à Barcelone, la mise en scène est inventive et fluide, la distribution parfaite. Plus qu’un polar, il s’agit d’une radiographie sans concessions de la société par ses marges. Et peu importe la noirceur du propos, on rit beaucoup.
> Virginie Despentes/Selma Alaoui. 07/03 > 25/03, 20.30 (les mercredis: 19.30) Théâtre Varia, Ixelles
Apocalypse Bébé - Trailer Valentine from Mariedl on Vimeo.
LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ
Le théâtre est un jeu. L’amour aussi. Dans sa pièce la plus solaire, foisonnante et malicieuse, Shakespeare mêle les deux dans un jeu de faux semblants où le visible se laisse manipuler par l’invisible. Dans une forêt au clair de lune, tout est possible. Les amants peuvent voir leurs amours contrariés et inversés tandis qu’un comédien d’une troupe de théâtre amateur en pleine répétition est soudainement affublé d’une tête d’âne. La scénographie aussi joue avec les apparences grâce aux machineries et aux costumes qui magnifient les artifices et la poésie de la scène. Après la représentation, on a envie de voir la lune différemment.
> Théâtre en Liberté. 14/03 > 08/04, Théâtre des Martyrs, Bruxelles
LA MUSICA DEUXIÈME
Michel et Anne-Marie étaient mari et femme. Ils se sont quittés. Un peu plus de trois ans après, ils se retrouvent dans un hôtel à Evreux pour acter la séparation. Mais l’amour est quelque chose qui existe en dehors d’eux et dont il faut prendre des nouvelles, les bonnes et les mauvaises. Elle et lui jouent avec le Rubik’s cube des sentiments, se disent ce qu’un couple ne pouvait se dire. Le texte de Duras qui assume crânement sa théâtralité est aussi une très fine partition musicale dont les deux acteurs Catherine Salée et Yoann Blanc ne ratent aucune note et en magnifient les moindres les nuances.
> Marguerite Duras. 07/03 > 18/03, Théâtre Océan Nord, Schaerbeek
Read more about: Podium , Best of Brussels
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.