Voici les trois meilleurs spectacles de théâtre selon BRUZZ.
© Marianne Grimont
Théâtre: notre top 3 de la semaine
Also read: Film: onze top 3 van de week
TABLEAU D'UNE EXÉCUTION
La guerre est bien trop sérieuse pour être laissée aux seuls soldats et militaires. Elle crée la légende et peut fortifier un pouvoir. C’est ce qu’a bien compris le Doge de Venise en demandant à la peintre Galactia de réaliser une toile géante de la bataille de Lépante qui a vu les Turcs défaits par les navires de la Sainte Ligue. Mais l’artiste, elle, veut montrer la guerre pour ce qu’elle est : une boucherie, un carnage. Et forte en gueule, acerbe, elle ne se laisse pas démonter, ni marcher sur les pieds. Avec ses personnages superbement écrits, la pièce de Howard Barker est une fresque intelligente, captivante et drôle. C’est aussi un cadeau pour les comédiens qui le lui rendent bien et un miroir pour une mise en scène astucieuse et limpide.
> Howard Barker/Jean-Michel Déprats. 09/05 > 27/05, 20.30, Théâtre de Poche, Ixelles
ALIVE
Trois cow boys, des guitares, et des bagarres. Pour les indiens, les feux de camp et les couchers de soleil, il faudra faire preuve d’un peu d’imagination, puisqu’on est au théâtre. Emmanuel Dekoninck a imaginé avec Gilles Masson et Benoit Verhaert un western minimaliste et épique pour faire revivre Black, le cow -boy solitaire, ami imaginaire de son enfance en internat. Mise en abime du travail de l’acteur et des artifices du théâtre, Alive ne cherche pas à se réfugier dans l’irréalité et les souvenirs, mais célèbre la vie contre toutes les pulsions de mort.
> Emmanuel Dekoninck, Gilles Masson & Benoît Verhaert. 11/05 > 24/05, 20.30 (les mercredis: 19.00), Riches Claires, Bruxelles
LES PÉTASSES
« Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir bonne conscience et qui fait plaisir à des bourgeois alcolos ? » Solide dilemme pour trois apprentis bobo-solidaires en mal d’événement caritatif. Anne-Véro, Isadora et Paul, les trois personnages drôles à baffer, imaginés par Ministru verraient bien une soiré danso-dînatoire au profit de... l’Afrique. C’est pas un peu vague ça ? On peut rajouter une maladie bien dégueu. Oui mais ça, ça va jurer avec les lasagnes. Au profit, des pauvres alors ? Ah oui. Ça c’est bien et puis ça n’arrive pas qu’aux autres.
> Sébastien Ministru. > 23/06, 20.30, Théâtre de la Toison d'Or, Ixelles
Read more about: Podium , Best of Brussels
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.