Bande de Z'OuFs : la différence fait le spectacle

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
05/12/2013
(© Antoinette Chaudron)

Déroutant, magique, sans effets de manche, Complicités, aujourd’hui je suis content d’être ensemble !, spectacle proposé par une Bande de Z’OuFs regroupant des handicapés mentaux et quelques artistes professionnels associés, déjoue toutes les attentes et procure un long moment de plaisir complice.

L’idéal serait sans doute d’aller voir ce spectacle sans a priori. Rien que pour le plaisir de plonger une heure et demie dans un monde de poésie, de rire et de magie. Et découvrir Eduardo l’homme papillon, Thomas, le boxeur le plus fort et le plus tendre du monde, Virgine Minederien et son cerceau aérien ou encore les trois papys en frac, jamais avares de commentaires décalés sur le déroulement des numéros. On peut dire aussi de Complicités que le spectacle rassemble sur le plateau onze artistes handicapés mentaux et sept artistes circassiens, comédiens ou musicien. Dans cette aventure humaine et artistique exceptionnelle, la différence ne se met pas en spectacle, elle fait le spectacle. Lancés dans défi un peu fou, Catherine Magis de l’Espace Catastrophe et sa Bande de Z’OuFs ont pris leur temps pour trouver un langage, mais ont vite trouvé un public. Après une première représentation au Varia en 2011, le spectacle est parti en tournée en Belgique, en France, en Serbie et en Italie. Le voici de retour à Bruxelles pour trois représentations.

Complicités s’inscrit-il dans le sillage du cirque d’aujourd’hui ?
Catherine Magis : L’histoire du nouveau cirque a montré que le défi et la performance ne devaient plus être au centre du spectacle. Le public est à la recherche d’autre chose. Les arts du cirque permettent à chacun de s’exprimer avec son physique, son mental et les émotions du moment. Que l’on soit petit, gros, jeune ou vieux, que l’on ait des craintes de parler ou de bouger, ce qui importe dans une performance, c’est comment on communique.
Comment avez-vous travaillé ?
Magis : Au départ je n’étais pas sûre d’être capable de me faire comprendre et de trouver ce que chacun avait envie d’exprimer. L’idée n’était pas d’en faire des chiens savants à qui l’on fait faire ce qu’on veut. Il a fallu d’abord leur apprendre à dire « j’aime ou j’aime pas » et quand ils n’étaient pas d’accord, pourquoi. Au bout du compte, c’est une vraie création collective. Chacun amène ses idées, son corps, ses valeurs, ce qu’il est avec sa sueur et ses tripes. Chacun voit ce qui est proposé, si ça fait vibrer ou non. Il n’y a pas de recette. Si tu n’as pas été juste avec eux, ça te revient en pleine poire. Ils ne font pas semblant.

L’impact de ce spectacle est multiple.
Magis : En travaillant sur ce projet, j’ai été plongée dans le monde du handicap. J’y ai découvert des gens formidables mais aussi des choses pas toujours très belles. Grâce à une action artistique qui valorise la personne handicapée, on a pu faire bouger certaines choses. Mais ce qui est tout aussi important, à mes yeux, c’est le travail des artistes eux-mêmes. L’apprentissage des techniques circassiennes leur a permis de découvrir tout un univers, de choisir la direction dans laquelle ils voulaient s’engager et vivre leur rêve. En échange, chaque artiste a reçu énormément, ils ont souvent été confrontés à eux-mêmes et au dépassement de leurs limites. Au bout du travail, il y a de la reconnaissance et de l’estime de soi. Ils ont découvert que le regard des autres sur eux a beaucoup changé et en premier lieu celui de leurs parents.

COMPLICITÉS, AUJOURD’HUI JE SUIS CONTENT D’ÊTRE ENSEMBLE ! • 6 & 7/12, 20.30, 8/12, 16.00, €10/16/18, Hallen van Schaarbeek/Halles de Schaerbeek, Koninklijke Sint-Mariastraat 22A rue Royale Sainte-Marie, Schaarbeek/Schaerbeek, 02-218.21.07, www.halles.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni