Calore : Enzo Cosimi, 30 ans après

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
06/03/2015
(© Viola Berlanda)

Formé à l’école de Mudra et puis passé par la troupe de Merce Cunningham, Enzo Cosimi a créé Calore en 1982. Avec ce premier spectacle explosif, le chorégraphe italien prenait ses distances avec l’avant-garde conceptuelle de l’époque pour se rapprocher du théâtre et revenir à la simplicité des gestes du quotidien. Conçu pour quatre non-danseurs, Calore bouillonne d’une énergie vibrante et d’une rythmique indomptable. On est dans l’hédonisme régressif et joyeusement transgressif. « La réalité est figée par une atmosphère glacée, avec ce spectacle nous tentons d’inspirer une bouffée d’air frais, un souffle d’énergie, qui en revenant à un cadre blanc sans la moindre illusion, n’en possède pas moins les qualités de profonde sérénité, de chaleur et de calme », écrivait le chorégraphe à l’époque. Il en a conçu une écriture du corps tournée vers la jeunesse dans ce qu’elle peut avoir d’effronté et en même temps d’innocent.
À 30 ans de distance, Cosimi a repris Calore avec de nouveaux interprètes et le spectacle, devenu un classique, n’a rien perdu de son énergie jubilatoire post-punk. Il nous tend le miroir d’une époque à l’innocence flambée, où les cours de gym tonic scintillent du glamour des boîtes de nuit et où les rêves d’une adulescence s’égrènent comme se feuillettent les pages désormais kitsch des magazines de mode. Au delà de ce retour vers le futur, la jeunesse reste la jeunesse. Brûlante.

CALORE 12 & 13/3, 20.30, €9/15/18, Hallen van Schaarbeek/Halles de Schaerbeek, Koninklijke Sinte-Mariastr. 22A rue Royale Sainte-Marie, Schaarbeek/Schaerbeek, 02-218.21.07, www.halles.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni