Crooner belgo-congolais

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
26/04/2012
(© Mathieu Buyse)

Dans la famille des humoristes belges de Kings of Comedy, je demande Mister Funky. Kody, Bruxellois passé par le marketing avant de céder à l’appel du stand-up, présentera son one man show My way lors de la seconde édition du Brussels Comedy Festival. Mêlant élégance et autodérision, il s’y interroge sur la nature du bonheur.

On peut l’entendre le dimanche matin sur les ondes de la RTBF délirer avec les autres Enfants de chœur de Kings of Comedy : Alex Vizorek, Jérôme de Warzée et James Deano. Il a partagé la scène avec Bert Kruismans pour la 100e représentation de La Flandre pour les nuls au Cirque Royal. Kody, enfant timide, est sorti de sa coquille grâce au théâtre. À la fois pianiste, chanteur, danseur, il revisite l’humour belge avec une certaine « coolness attitude ».

Votre spectacle s’intitule My way. On pense tout de suite à Sinatra...
Kody
: J’ai choisi ce titre parce que j’adore l’imagerie du Rat Pack, Sinatra, Sammy Davis Jr., Dean Martin... J’essaie de retrouver un peu cette ambiance du crooner, mais qui est ici un crooner belgo-congolais. My way, c’est aussi mon chemin, ma voie. Je raconte mon parcours, mais de manière romancée.
La particularité de votre parcours, c’est que vous avez fait une école de commerce. On retrouve cette caractéristique chez d’autres membres de Kings of Comedy. Bizarre
?
Kody
: C’est vrai. Alex Vizorek a fait la Solvay Business School, Walter est ingénieur commercial... Aux États-Unis, beaucoup de mecs qui font du stand-up sont en fait des universitaires. D’où leur capacité à écrire un spectacle presque de manière scientifique. Ce sont des freaks de l’humour, des pros du one-liner : à chaque phrase, il faut un rire, c’est calculé. Mais je pense qu’il ne faut pas uniquement être dans la réflexion : pour un bon spectacle, l’échange et le partage sont aussi nécessaires. Il faut de la spontanéité.
Vous improvisez dans My way
?
Kody
: J’improvise un peu. Le fil conducteur du spectacle, c’est le bonheur. Est-ce qu’on est faits pour le bonheur ? Qu’est-ce que le bonheur ? Je demande aux gens d’écrire sur un papier ce qu’est le bonheur pour eux, en un mot. Je tire les papiers au sort et j’interagis avec le public, j’adore ça. Il y a parfois de grosses surprises, mais ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent : la santé - là, je me rends compte qu’il y a vraiment beaucoup d’hypocondriaques dans la salle -, la famille, l’amour, l’argent parfois. Mais comme l’a dit Lao-Tseu, le bonheur, c’est le chemin.
Vous jouez sur vos origines congolaises
?
Kody
: Ne pas les évoquer, ce serait dommage, parce ça se voit. Mais je n’avais pas envie d’axer tout le spectacle sur un humour communautaire. Il y a beaucoup de jeunes humoristes aujourd’hui qui ne misent que sur le côté banlieue. Mais j’évoque quand même mes origines. Par exemple, j’apprends aux spectateurs à parler avec l’accent congolais, qui est un mélange entre le lingala et le français. Parce que souvent, les gens parlent « d’accent africain ». Ça n’a pas de sens, il n’y a pas un accent africain, comme il n’y a pas un accent européen. Je parle aussi de quelques inventions faites au Congo : Alerte à Maluku, adapté ensuite par les Américains, le Pizza Hut... Ça vient du Congo, mais on ne le sait pas.


Qu’est-ce qui fait la spécificité du collectif Kings of Comedy
?
Kody
: Quelque chose qui est de l’ordre de l’impertinence et de l’élégance. On essaie de donner à l’humour un petit côté glamour, avec également une bonne qualité de texte et beaucoup d’autodérision. On propose une approche plus jeune, plus stylée, plus fashion. Impertinence, sobriété, glamour : ce sont nos maîtres-mots.

Kody
2/5, 19.30, €10/15, Théâtre 140

Brussels Comedy Festival
30/4 > 4/5
• Pass 3 spectacles: €48/60 Théâtre 140, Théâtre Saint-Michel, La Vénerie, Koninklijk Circus/Cirque Royal www.ticketnet.be, www.brusselscomedyfestival.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni