Hasard du calendrier, la pièce Invasion! est présentée quasi simultanément dans deux mises en scène, au Théâtre de Poche et au Varia. Ce texte de l’auteur tuniso-suédois Jonas Hassen Khemiri ausculte notre rapport à l’étranger, un mélange de méfiance et de curiosité.

La répétition d’une pièce devant des collégiens. Le mot est vite lâché : Abulkasem, du nom d’un corsaire arabe du XVIIIe siècle. Il fait tressauter les jeunes spectateurs, qui réagissent à sa sonorité exotique. Puis tout le monde s’en empare, la société reprend ce mot-valise qui cristallise ses sentiments confus à l’égard de celui qui vient d’ailleurs. Entre attirance et répulsion, possibilité de richesse et d’échanges mais non sans soupçon. Cet autre qui représente aussi bien une menace qu’une chance.
Au Varia, Michel Didym reprend sa création montée l’an passé à Nanterre (photo du bas). Son travail se veut une variation autour du thème de l’identité, du choc des cultures. Trois hommes et une femme explorent lors de petites scènes, aussi jubilatoires qu’invitant à la réflexion, ce nom qui déchaîne les passions. Responsable désigné des frustrations quotidiennes de la population, il génère aussi un doux frisson. Au Poche, Olivier Coyette est à la baguette (photo du haut). Il met en scène et campe avec trois autres comédiens la quinzaine de personnages. Les scènes se mêlent à de savoureux interludes scientifiques sur le sens du mot Abulkasem. Deux approches singulières d’un texte aussi pertinent qu’amusant. Ne reste plus qu’à choisir ou des deux se nourrir.

Invasion! > 4/2, 20.30, €8/11/13/16, Théâtre de Poche, Gymnasiumweg 1A chemin du Gymnase,
Ter Kamerenbos/bois de la Cambre, Brussel/Bruxelles, 02-649.17.27, www.poche.be & 31/1 > 4/2, 20.30 (1/2: 19.30), €10 > 20, Théâtre Varia, Skepterstraat 78 rue du Sceptre, Elsene/Ixelles, 02-640.82.58, www.varia.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni