Enfonçures : parole brute et poétique

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
20/03/2015
(© Hichem Dahes)

En 1991, l’auteur et metteur en scène Didier-Georges Gabily écrivait une pièce sur Friedrich Hölderlin, le poète romantique allemand qui a passé ses 36 dernières années à errer dans les dédales de la folie. Sur les écrans de télévision, les images de la première guerre du Golfe se répétaient dans leur désincarnation technologique nocturne. Très vite, les échos de cette guerre-spectacle irréelle se sont mêlés aux tourments de l’écrivain qui doutait de l’utilité de son art. À la même époque, Caroline Logiou, encore enfant, regardait fascinée ce feu d’artifice guerrier dont elle ne percevait pas toute l’horreur.

Bien plus tard, interpelée par les révélations de WikiLeaks sur les bavures américaines à Bagdad en 2007, elle se décide à mettre en scène le texte de Gabily. Enfonçures est une parole brute et poétique qui aborde frontalement la réalité. C’est un texte puissant, parfois ardu, qui peut alterner une froideur clinique avec des moments de farce. Caroline Logiou en fait une lecture à trois comédiens qui partagent le plateau avec les images vidéo oniriques de Damien Petitot et les paysages sonores de Thomas Turine. « C’est important de faire exister la voix originale d’un auteur très peu joué. Aujourd’hui, la guerre a changé de registre, elle est mise en scène pour les médias, et en ces temps de restrictions budgétaires, c’est la place de l’artiste dans la société qui fait débat. Plus que jamais, il faut garder son esprit critique. Gabily se confronte à la réalité pour démonter la supercherie d’une guerre propre tout en restant dans le doute permanent ».

ENFONÇURES
24 > 28/3, Théâtre de la Balsamine, www.balsamine.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni