Export/Import: Le Bronks polyglotte

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
06/11/2012
(Mister More, Lady Less © Phile Deprez)

Le théâtre pour jeunes publics Bronks est néerlandophone, mais pendant son traditionnel festival automnal, il fait tout pour attirer tous les Bruxellois dans ses murs de verre. Avec des spectacles joués en anglais ou en français, sans paroles ou surtitrés. EXPORT/IMPORT est un festival de théâtre international qui rend donc les meilleures productions flamandes et néerlandaises accessibles à tous.

Mister More, Lady Less (7+), présenté hors les murs, est l’un de ces spectacles. La compagnie gantoise Studio Orka le joue à présent en français. L’acteur Jo Jochems (à droite sur la photo) lève le voile.

Jo Jochems: Chez Studio Orka, nous partons toujours d’un lieu particulier. Dans ce cas-ci, nous avons choisi le parking d’un supermarché. À Bruxelles, ce sera le GB Express près du Bronks, sur le Vismarkt. Nous utilisons comme décor une installation de Philippe Van de Velde et de Martine Decroos, dans laquelle nous pouvons disparaître avec le public. Nous jouons donc une partie en dehors et une partie à l’intérieur. Une certaine thématique est liée au lieu choisi. Au départ, c’était la société de consommation. Mais nous quittons aussi régulièrement ce thème pour raconter une histoire sur deux personnes qui ont un peu de mal à vivre ensemble.

Vous voulez parler de la relation entre Mister More et Lady Less.
Jochems: C’est bien ça. Il y a trois personnages. Moi je suis Will, alias Mister More. Avec mon copain Bob, je m’occupe de la surveillance du magasin. J’ai aussi une amoureuse, qui s’appelle Véronique. Elle, c’est Lady Less et elle travaille au supermarché. Il y a encore un quatrième personnage qui n’est pas présent physiquement, mais dont on fait quand même la connaissance. C’est le directeur du supermarché et visiblement, il n’est pas très sympathique.
Entre Mister More et Lady Less, il y a une sorte de conflit qui est lié au rapport entre travail et vie privée, au fait de vouloir plus ou moins. Mister More passe beaucoup de temps à travailler alors que Lady Less aimerait qu’ils passent plus de temps ensemble ou alors de temps en temps, ne rien faire du tout.

Les enfants ont déjà vu ça chez leurs propres parents?
Jochems: Oui, mais ça existe aussi dans la relation parents-enfants. Parfois, les parents ont tellement de travail qu’ils n’ont même pas le temps de regarder le dessin dont leur enfant est si fier. Chez Orka, les personnages adultes se conduisent de toute façon un peu comme des enfants, donc l’identification se fait assez facilement.

Le spectacle est aussi une histoire policière. On recherche un paquet de points épargne...
Jochems: Aujourd’hui, dans les supermarchés, on peut gagner toutes sortes de prix avec ces points épargne. Mais si on fait le calcul, il faut parfois dépenser plusieurs milliers d’euros pour pouvoir collectionner tous ces gadgets. Et comme ces actions s’adressent souvent aux enfants, ceux-ci sont poussés à consommer plus.

Est-ce que les supermarchés sont contents de vous voir arriver?
Jochems: Nous n’avons jamais eu de problèmes par rapport à ça. Mais c’est vrai qu’ils ne courent pas pour venir voir eux-mêmes le spectacle. Les jours où le supermarché est ouvert, nous intégrons les passants au spectacle. La frontière entre la fiction et la réalité devient alors très floue, et pour les enfants, c’est bien que la dose de réalité soit plus grande, de façon à ce qu’ils oublient qu’ils sont dans un spectacle de théâtre.

Mister More, Lady Less:
11/11, 14 & 18.00, rdv. sur la place devant le Bronks (7+)


(Sasja et Natasja © Felix Kindermann)


Sans paroles ou multilingues

Pascale Platel, créatrice gantoise pour le théâtre, est aujourd’hui connue dans toute la Flandre et les Pays-Bas, mais elle a monté, surtout au début de sa carrière, de nombreux spectacles pour enfants très réussis pour le Bronks. Elle joue de temps en temps ces spectacles aussi en français et ce sera le cas de Bar Bobard (10/10, 18.00, La Montagne Magique, 7+, en FR, surtitré en NL & EN), où elle incarne l’excentrique Miss PéPé Promptly, qui donne dans son mondialement célèbre Bar Bobard des leçons aux enfants pour « être libre et heureux ».

Sasja et Natasja (11/11, 11.00, Bronks, 7+, en FR, surtitré en NL & EN) est une autre production à succès du Bronks, sur deux sœurs siamoises qui, après une vie faite de kermesses dans toute l’Europe, décident de se séparer. Ce qui engendre pas mal de questions existentielles.

In Kaart d’Annelies Van Hullebusch avec la compagnie néerlandaise Firma Rieks Swarte (Bronks, 11/11, 14.00, 10+, en NL & FR) est un spectacle unique. Van Hullebusch signe un théâtre d’objets particulièrement beau et dresse cette fois littéralement la carte de la Flandre : une région où elle a grandi mais qui lui pose aussi certaines questions.

Pour les plus grands, avec Ich bin wie du de la compagnie Union Suspecte (11/11, 16.00, La Montagne Magique, 16+, surtitré en NL & FR), il y a même au programme un spectacle joué en partie en néerlandais et en arabe. Dans cette tragicomédie, un des acteurs - Haider Al Timimi, qui est né à Bagdad mais qui a grandi à Gand - découvre son passé à travers Youtube. Comment un jeune Arabe occidental réconcilie-t-il son moi de l’Orient et son moi de l’Occident ?

Avec Capas, des Espagnols de La Compagnie de Cirque “eia” (10/11, 20.00, Bronks, 6+, sans paroles), le festival propose aussi du cirque. Quatre acrobates, un musicien et une grande armoire composent ensemble un spectacle chaleureux, poétique et humoristique sur les rencontres, qui a déjà remporté beaucoup de prix.

Signalons encore que chaque jour du festival, il y aura des activités permanentes et des installations.

Export/Import • 9 > 11/11, Bronks, Varkensmarkt 15-17 rue du Marché aux Porcs & Théâtre La montagne magique, Broekstraat 57 rue du Marais, Brussel/Bruxelles, 02-219.99.21, info@bronks.be, www.bronks.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Jongeren , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni