Festival XS : au bonheur des fous curieux

Nurten Aka
© Agenda Magazine
03/03/2013
(Lacrimosa © Kurt Van der Elst)

Le Festival XS, qui en est aujourd’hui à sa troisième édition, s’est installé très vite dans les mœurs des « fous de théâtre ». Il repose sur un concept « classique » en cinéma, le « court métrage », alors que la forme courte est rarissime en arts de la scène. Son initiateur, Alexandre Caputo, du Théâtre National, a donc parié qu’il pouvait offrir et de la quantité et de la qualité, en formes réduites de 5 à 25 minutes !

Au programme cette année : dix-huit spectacles, dont treize créations, en trois jours, disséminés dans les lieux traditionnels et des recoins improbables du grand paquebot du National (l’atelier couture, le studio son, la terrasse et même le stock décor). Le spectacle court est un défi : aller droit à l’essentiel, éviter les fioritures et offrir au spectateur des zakouskis savoureux, des mises en bouche appétissantes, mélangeant les genres (théâtre, danse, performance, cirque, vidéo, marionnettes et théâtre d’objet). Autres mélanges : les Flamands et les francophones, les artistes confirmés et les jeunes pousses, les metteurs en scène masculins et féminins. En tout, 80 artistes.
(Ressacs / Silence)

Ce qui réunit ces univers disparates : « chaque spectacle a un univers singulier et propose des vues inédites sur notre société », explique Alexandre Caputo. Une expérience passionnante qui oblige le spectateur à sortir de ses habitudes et de son petit confort en lui offrant la tentation perpétuelle d’aller voir ailleurs. Vous voulez de grands noms ? Arne Sierens, Bernard Van Eeghem, Arco Renz, Peeping Tom, Axel De Booseré (dont l’ex-compagnie Arsenic devient Pop Up), Agnès Limbos, prêtresse internationale du théâtre d’objet. Et des « émergents » qui ont déjà fait leurs preuves en Communauté française : Selma Alaoui et Aurore Fattier, Antoine Laubin et Thomas Depryck, Marie et Isabelle Henry (les sœurs h.), Hervé Piron et Alice Hubball. Le plus court (5 minutes pour deux spectateurs) : les marionnettes de Bruno Piltz, dans Lacrimosa qui parle de vie et de mort, d’enfer et de paradis avec des changements de perspective bouleversants. En cirque, Les cliquets nous proposent Équilibre sur une corde ou comment cohabiter à deux, en 20 minutes, mêlés, emmêlés, démêlés. Dans Irregular, Agnès Limbos met en scène un « doudou clandestin », dans un avion, refoulé pour « non-conformité » et sauvé par une résistance imaginative.
(Chiennnes)

Dans Pa, Arco Renz mêle Orient et hip-hop sur le thème de l’héritage alors qu’Ali et Heidi Thabet brassent cirque et danse dans Nous sommes pareils à ces crapauds pour évoquer les avatars d’un couple mixte, le tout rythmé par des musiciens grecs et tunisiens. Peeping Tom propose deux performances, l’une sur notre identité de « morts-vivants », l’autre sur « la cavalcade dans la tête d’une spectatrice de festival ». Humour garanti, tout comme dans Chouette, où Hervé Piron propose un grand défi sourire à tous les grincheux. Ou encore Cognac, où Bernard Van Eeghem parle des « orages assurés » d’un couple. Et puis de nombreux sujets sociaux « décalés » comme Lacrima, d’Arne Sierens, qui balade Jan Hammenecker dans les quartiers défavorisés en un lamento dynamique. Dans Le réserviste, Antoine Laubin pousse un grand beuglement sur les « qualités » exigées des candidats au travail : mérite, effort et volonté sont passés à la moulinette. Enfin, on attend le retour de l’équipe d’Axel De Booseré (ex-Arsenic) : dans Albert-Hubert, il nous plante dans le conseil d’administration d’une petite faïencerie pour un « petit pogrom familial ». Santé !

Festival XS 7 > 9/3, 18.00 > ..., €10 (Pass XS - 1 jour)/18 (Pass XXS - 3 jours), Théâtre National, boulevard E. Jacqmainlaan 111, Brussel/Bruxelles, 02-203.53.03, www.theatrenational.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni