Isabelle Huppert lit Sade : contre toute morale

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
24/01/2013
Sade. Près de deux siècles après sa mort, rien que son nom suffit à provoquer des vapeurs de soufre qui font tourner les têtes. Il faut dire que sa vie, tout autant que son œuvre, ont été si profondément marquées par le sceau du scandale que l’empreinte de ce dernier ne s’effacera pas de sitôt. Incarcéré à de multiples reprises pour diverses affaires de mœurs, enchaînant les évasions, le marquis de Sade finira par mourir dans un asile d’aliénés.

Isabelle Huppert, actrice qui n’a décidément pas froid aux yeux, s’empare aujourd’hui de deux de ses textes intimement liés : Justine ou les Malheurs de la vertu et Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice, où comment Sade se sert du destin opposé de deux sœurs pour mettre à bas toute morale et conclure que le seul but de l’existence est « de s’amuser sans se soucier, aux dépens de quiconque ». Que l’on ne se décourage pas inutilement : Huppert ne lira pas l’intégrale des deux textes, mais une version condensée par le philosophe et écrivain français Raphaël Enthoven (oui, l’ex de Justine Lévy et de Carla Bruni). « Je m’interdis de réécrire quoi que ce soit », a-t-il déclaré. « Mon travail est celui d’un puzzlier attentif à la démonstration selon laquelle l’absence de morale est l’unique façon de survivre au milieu des hommes ». Mettre les choses à l’envers pour ensuite mieux les remettre à l’endroit ? Réponse le 27 janvier lors de la première mondiale de cette lecture, au Palais des Beaux-Arts. (© Peter Lindbergh)

Isabelle Huppert lit Sade
27/1, 20.00, €8/22/32/40, Paleis voor Schone Kunsten/Palais des Beaux-Arts, rue Ravensteinstraat 23, Brussel/Bruxelles, 02-507.82.00, info@bozar.be, www.bozar.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni