Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
29/03/2013
Une urne verte vernissée, remplie de cendres. C’est tout ce qu’il reste de la grand-mère après un enterrement où personne n’était triste parce qu’elle était trop vieille. L’occasion pour le fils de revenir dans la maison de son enfance et d’affronter sa mère qu’il n’a plus vue depuis dix ans. L’ambiance est lourde de reproches et de critiques. Insouciante, la petite amie d’enfance vient interrompre le duel larvé entre la mère et le fils. L’urne tombe et c’est le départ d’un enchaînement délirant où un mensonge chasse l’autre, entraînant les trois personnages dans les situations les plus insensées. Au cœur de cette comédie haletante bouillonnent les questions vraies du formatage des schémas familiaux et de la construction de l’identité masculine. Auteur d’une quinzaine de pièces (Code Bar, Occident, Sextett...), le Français Rémi De Vos part du réel pour s’aventurer ailleurs, dans une dimension plus obscure, intime, où l’humour noir est une bouée de sauvetage. Ses dialogues aux phrases courtes sont ciselés comme une mécanique de précision. La mise en scène de cette pièce en un acte est frontale, classique. Du haut de ses 72 ans, l’impeccable Françoise Oriane campe une mère comme on ne voudrait pas en rêver, passant de la vieille chouette égarée à l’intrigante manipulatrice. Vincent Doms donne beaucoup d’énergie et de nuances à son personnage, toujours devancé par les événements. On regrettera peut-être que Flavia Papadaniel joue son rôle de cruche de province avec une naïveté un peu trop appuyée.

(Photo © Bruno Mullenaerts)

Jusqu’à ce que la mort nous sépare > 27/4, 20.30, €20/22/25, Théâtre Le Public, rue Braemtstraat 64/70, Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode, 0800-944.44, www.theatrelepublic.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni