Juste Pour Rire Brussels: Nawell Madani

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
25/04/2013
Pendant deux semaines, Bruxelles va pouvoir se gondoler grâce aux humoristes de tout poil et de toute provenance invités pour la troisième édition du festival Juste pour rire Brussels. Aux côtés d’Anne Roumanoff et des Snuls, on découvrira aussi le team Houlala et Nawell Madani, qui vole désormais de ses propres vannes.

Nawell Madani, la Bruxelloise montée à Paris, qui, après Shake ton Booty sur MTV, a intégré le Jamel Comedy Club, lève le voile pour nous sur les sources de son inspiration.

Comment pourrais-tu définir ton humour ?
Nawell Madani : C’est un humour urbain d’une femme émancipée qui n’a pas de tabous. C’est assez cru. Je parle de ma vie de femme et de mon regard de femme sur la société d’aujourd’hui.

Dans un sketch, tu racontes que c’est ta mère qui te file des histoires cochonnes, est-ce vrai ?
Madani : Quand j’ai des idées qui me viennent, je les note sur mon téléphone et puis je les présente à ma maman. Si je vois un léger sourire, je me dis que je tiens une piste et puis je la développe. Sinon, c’est vrai que les femmes dans ma famille me font énormément rire, car elles ont un capital d’autodérision assez élevé. On est trois filles, ma grand-mère nous a fait grandir, ma mère a une jumelle donc j’ai deux mamans. Aux dîners de famille, tout le monde se vanne et il y en a toujours une qui finit par pleurer parce qu’elle ramasse un peu plus que les autres.

Entre elles, les filles adorent se lâcher. Ce qui est plus rare, c’est de voir l’une d’elles venir sur scène raconter ses histoires devant un public mixte ?
Madani : Exactement. Quand on va dans des endroits où les femmes sont entre elles, comme le hammam, ça rit beaucoup. Elles sont très ouvertes et directes, parlent de leur sexualité. Dans ma famille, quand on est entre nous, il n’y a pas de tabou, on rit sans limites, on se met à verbalement à nu. Mais il y a une certaine pudeur qui fait qu’on ne partage pas ça avec les autres. Et moi j’essaie de lever le voile, j’emmène les gens avec moi au hammam. Après, certains vont trouver ça inconvenant et déplacé. Tout dépend de l’ouverture des gens.

Même si le langage est parfois cru, il n’y a pas de sujets de société ?
Madani : Je suis là pour faire rire, et puis c’est mon style d’humour. Il y a des gens qui aiment être rentre-dedans et qui aiment choquer, sans vouloir nécessairement susciter le rire. Moi je ne suis pas là-dedans. En tout cas pas encore.

Après 10 ans, tu es devenue une vraie Parisienne, ou es-tu encore un peu Bruxelloise ?
Madani : Mes parents et mes amis d’enfance vivent encore ici. Je suis touchée par ce pays dans lequel j’ai grandi. Je dis encore septante et nonante quand je paie un café à Paris et, dès que je m’énerve, il y a l’accent qui revient. Mes racines, c’est aussi le néerlandais que j’ai appris jusqu’en 3e primaire. A l’époque, ça avait beaucoup de mal à rentrer, mais aujourd’hui, dès que je peux lâcher un petit mot en flamand en télé, je le fais. Aujourd’hui, j’ai envie de faire plein de choses en Belgique. Venir jouer autant que possible et aussi ouvrir un théâtre, si j’en ai la possibilité financière. Avec mes parents, on est en train d’y réfléchir. Ce serait un peu comme le Jamel Comedy Club, où des jeunes auraient la possibilité de venir jouer. Moi, j’ai dû me taper la route, faire des co-voiturages pour aller passer des castings à Paris. Je connais la frustration de ne pas pouvoir s’exposer chez soi.

3/5, 19.30, €19, Théâtre 140

Juste Pour Rire Brussels • 27/4 > 15/5, Théâtre 140, THéâtre Saint-Michel, Koninklijk Circus/Cirque Royal, Kings Of Comedy Club, www.justepourrirebrussels.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni