Le Monde en Scène

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
22/09/2012
(© Jean-Luc Goffinet)

L’un des aspects les plus passionnants de Bruxelles est son multiculturalisme, mais ce n’est pas toujours facile de cohabiter avec tant de cultures et de nationalités différentes. La musique est sans doute le moyen le plus adéquat pour jeter des ponts entre les communautés.
Coffret multimédia | Le Monde en Scène ●●●
World Music (CBAI/CVB/SoundOrigin.be)

Évoluer d’une ville multiculturelle vers une ville interculturelle en faisant interagir différentes communautés : c’est exactement le but des soirées Le Monde en Scène, un série de jam-sessions orchestrées par Tanju Goban du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI). Plus de 250 musiciens et danseurs des quatre coins du monde ont participé à ces rendez-vous musicaux organisés depuis 2005. Jacques Borzykowski, du Centre Vidéo de Bruxelles, a suivi ces soirées avec sa caméra et présente un film documentaire dans un coffret multimédia. On suit les créations musicales depuis la première rencontre des musiciens jusqu’à la présentation en public, le tout parsemé d’interviews avec des musiciens comme le joueur de saz turc Cumali Bulduk, le rappeur sénégalais Malik Emmanuel Diouf, la violoniste belge Dahlia Mees, la chanteuse brésilienne Solania Barbosa, le joueur de kamelen’goni malien Mohamed Kouyaté ou le joueur d’oud tunisien Moufadhel Adhoum. Ils parlent de cette expérience de créer de la musique avec des musiciens d’horizons culturels si différents et adhèrent à la spontanéité créatrice libératrice.
Un cd compile la musique enregistrée en live lors des soirées. Un voyage à travers le Brésil, des cordes arabo-andalouses, des danses soufi et des transes indiennes, un pont entre le Mali et le Maroc ou la rencontre entre le hip-hop et la guitare flamenco, tout est possible lors des soirées Le Monde en Scène. Le coffret contient aussi un livret de 60 pages, illustré avec de belles photos des artistes et rempli d’informations utiles pour des animations dans les écoles ou les centres culturels. Le coffret est un bel exemple de la manière dont la société interculturelle peut réussir. Il suffit de vouloir s’ouvrir vers l’autre.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Film , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni