Voici les trois coups de cœur de la semaine de Gilles Bechet.
© Flavie Leleu
Voici les trois coups de cœur de la semaine de Gilles Bechet.
Also read: Film: onze top 3 van de week
FIRE OF EMOTIONS: GENESIS
Dans ses performances, l’artiste suisse Pamina de Coulon libère sa parole comme on regarde pousser une plante grimpante, toute en digressions et arborescences. Lancée dans un monologue de marathonienne, elle s’intéresse aux paradoxes du voyage dans le temps qu’elle imagine en cadeau gagné à la loterie, mais trop compliqué pour être pratiqué en groupe. Dans sa volubile narration en cascade, elle croise la science et la science-fiction avec dedans des petits morceaux de punk et même de marxisme. Les voyages dans le temps, c’est aussi plein de détours.
Atelier 210 29/9 > 8/10
AMOUR EET MUTINERIE
Quand les choses ne vont pas bien, on peut se plaindre ou regarder ailleurs. Geneviève Voisin préfère réagir avec quelques chansons, un nez rouge, une fausse moustache et une table multi-fonctions. C’est Jean Ziegler qui a été le déclencheur de sa joyeuse indignation en décrivant minutieusement les cinq causes de la faim dans le monde. Mêlant ce qu’elle appelle la conférence gesticulée avec une bonne dose de chansons, reprises ou inédites, elle lance un appel ludique à la révolte face à la lâcheté, l’indifférence et la soumission quotidiennes.
La Tentation, 3/10
VANIA !
Vania ! est un subtil et féroce constat des illusions de l’amour, de la possession et du savoir, sans pour autant se poser en aveu de défaite. En auscultant les désirs enlisés et les occasions manquées de ses huit personnages, Tchekov est à l’écoute des pulsions de la vie et annonce le basculement d’un monde. Servi par la mise en scène énergique et très fluide de Christophe Sermet et par une distribution parfaite menée par un Philippe Jeusette éblouissant, le texte nous touche par sa justesse et son universalité.
4 > 15/10, Rideau
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.