Menu

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni

Les Déménageurs : bestiaire pop-folk

Catherine Makereel
© Agenda Magazine
21/11/2014
Les Déménageurs sont au jeune public ce que Stromae est aux concerts pour adultes. Partout, leurs salles sont pleines à craquer. Après Lili et les Escargots, Le Grand Carton et Le Patamodd, leur dernier spectacle est un carton assuré : Danse avec les gnous et son bestiaire pop-folk font rugir les enfants de plaisir.

Les Déménageurs ont plusieurs tubes à leur actif, comme Bonjour, tout va bien, devenu le grand classique des pauses musicales dans les crèches et les écoles, ou encore Un hippopo-quoi ?. Le guitariste Perry Rose a porté l’aventure depuis ses débuts, il y a une douzaine d’années, aux côtés d’Yves Barbieux, Marie-Rose Mayele et Didier Laloy. Il nous livre les clés de cette success story.

Les Déménageurs sont aujourd’hui le groupe de chanson jeune public le plus connu en Belgique francophone. Comment l’expliquer ?
Perry Rose : Il y a d’abord le talent de compositeur d’Yves Barbieux. Il a une formation de pédo-psy et il a le don d’écrire des chansons qui restent dans la tête. Il mélange de la musique traditionnelle et de la musique plus pop. Sur scène, il y a toutes sortes d’instruments, dont la vielle à roue qui intrigue toujours. Il y a du banjo, de l’accordéon, de la guitare, de la flûte. On joue aussi des percussions irlandaises ou des cuillères. Tous ces instruments constituent un élément visuel fort. Ce sont des instruments qu’on ne voit pas à la télé : ça ouvre les horizons et c’est ludique. La réussite, c’est aussi la bonne humeur, avec une équipe aux univers très différents. La chanteuse, Marie-Rose, par exemple, est danseuse à la base.
On voit déferler des tonnes de nouvelles têtes – Samir Barris (Ici Baba), André Borbé (Les Tympans Pimpants), Olivia Auclair (Les Babeluttes)... Une preuve que la chanson jeune public ne connaît pas la crise ?
Rose : Il y a toujours eu de la chanson jeune public mais c’est vrai qu’on assiste à une nouvelle vague. Avant, c’était considéré comme gnangnan. Aujourd’hui, c’est plus sexy. La chanson jeune public a un côté moins enfantin mais plus naturel, amusant. Les parents s’y retrouvent aussi parce qu’il y a un second degré pour les adultes. Et puis, c’est un secteur où l’on vend encore des albums. Même si c’est la crise et qu’on en vend moins qu’il y a une quinzaine d’années. Depuis Le Patamodd, on réalise des livre-CD. Yves travaille avec un illustrateur dont le graphisme apporte beaucoup. Il fait coller la musique et le dessin.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la chanson pour enfants, alors que vous jouez par ailleurs dans d’autres projets rock et tout public ?
Rose : Avec Les Déménageurs, il y a une mise en scène, un côté théâtral, du mouvement, de la danse. Avec les enfants, le rapport est plus direct, spontané. Quand ils sont émerveillés, leurs yeux s’écarquillent. Quand ils aiment, ils sautent sur leur siège, ils bougent dans tous les sens.

DANSE AVEC LES GNOUS • 22 & 23/11, 11.00 & 16.00, SOLD OUT!, Wolubilis & 21/12, 14.00 & 17.00, Sold out!, Théâtre Molière & 1/2, 16.00, Salle des fêtes de Berchem-Sainte-Agathe, 02-464.04.86, www.berchem.irisnet.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Jongeren , Muziek