Les planches à l’heure d’été

Gabriel Hahn
© Agenda Magazine
11/07/2012
(Fugueuses)

À l’heure où les théâtres de Bruxelles baissent le rideau, le festival Bruxellons ! met les planches à l’heure d’été au Château du Karreveld. Pas moins de dix-sept spectacles figurent au programme de l’édition 2012. Du théâtre bien sûr, mais aussi de la musique et un peu de magie. Voici notre sélection pour juillet.

Commencer l’été par un brin de légèreté et une pointe d’humour vaudevillesque, voilà l’invitation lancée par Vincent Vanderbeeken, qui met en scène L’Hôtel du libre-échange de Georges Feydeau (14, 15 & 26/7, 21.00). Une kyrielle de personnages - le sinistre Paillardin venu constater la présence d’esprits maléfiques dans un hôtel, sa femme, son meilleur ami avec qui elle le trompe, l’avocat de cet ami et ses filles - se croisent dans une succession de situations rocambolesques et drolatiques. Jolie entrée en matière pour les zygomatiques.
Un spectacle familial ensuite avec Histoires comme ça de Rudyard Kipling (31/7, 21.00). Marie-Paule Kumps monte ce classique regorgeant d’imagination et de poésie qui ravit les plus jeunes et procure une cure de jouvence à leurs parents. Dans des temps très anciens, les animaux étaient dotés de la parole et le monde tournait dans un autre sens. Entre fantaisie et absurdité, l’on navigue au gré d’un plaisir non dissimulé.
Magie et performance s’invitent dans vos soirées : Jack Cooper nous épate Entre quatre yeux (17 > 20, 25, 26, 28, 29 & 31/7, 19.00). En proximité avec le prestidigitateur, environ trente spectateurs assistent à une dizaine de numéros montrant différents aspects du mentalisme. Laissez-vous surprendre.
Une comédie pour achever nos pérégrinations de juillet. Fugueuses (16 > 18/7, 21.00), écrit par Pierre Palmade et Christophe Duthuron, débute au milieu de la nuit en bordure d’une route nationale. Margot et Claude font du stop mais aucune d’elles ne souhaite céder sa place à l’autre. Elles décident donc de partager et de sillonner ensemble ce monde qui s’ouvre. Une pièce fraîche et délicieuse.

Bruxellons !
14/7 > 8/9, €10 > 30, Château du Karreveldkasteel, rue Jean de la Hoesestraat 3, Molenbeek, 02-762.95.02, www.bruxellons.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni