Nøeuds de Raphaëlle Blancherie est troublant. En cours de création, nous en avons vu un extrait brut, dans son décor inachevé. Une poésie âpre et sensuelle. Deux filles errent dans un espace aux murs de béton. Parfois elles portent un imper, elles marchent, elles tombent, prennent le micro, fument et susurrent, elles font parfois la fête, s’infiltrent dans une robe de gala. Elles dansent et se déshabillent, s’échangent le personnage. Sur elles, un flot d’images et de mots va se déverser. On a aimé l’endroit où nous embarquent Raphaëlle Blancherie et Karine Jurquet. La pièce est née d’une performance dans un lavomatic bruxellois lors de la Nuit Blanche 2011. Le spectacle s’annonce multimédia et interactif, où les spectateurs pourront glisser leurs désirs. Nøeuds est une pièce qui plonge dans nos imbroglios intérieurs, ces « nœuds privés » où le clair-obscur remplace le long fleuve tranquille. Raphaëlle Blancherie est une excellente comédienne qu’on avait perdue de vue. Elle avait bifurqué dans une licence en psychologie clinique et des projets scéniques entre le théâtre et la psychologie. Nøeuds vient de ces expériences. Elle s’est intéressée à l’inconscient du dire, elle montre l’être humain empêtré dans ses propres enchevêtrements. Elle dit : « Regarder une œuvre, c’est toujours plonger dans des nœuds, les siens et ceux de l’autre, l’objet regardé ». Elle n’a pas tort. Ici, un personnage nous déverse une part du « feu » qu’elle a dans la tête. « Elle marche à l’intérieur d’un mal de tête, d’une nausée… » Une errance au creux de la vie.

NØEUDS > 10/3, 20.30, €6/8/12/14,
Théâtre de la Balsamine, avenue F. Marchallaan 1, Schaarbeek/Schaerbeek,
02-735.64.68, www.balsamine.be

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