Pearl: Joplin comme inspiratrice

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
26/02/2014

(© Elisabeth Carecchio)

Ses amis la surnommaient Pearl, et c’est devenu le titre de son ultime album, sorti en 1971, trois mois après sa mort. Icône du mouvement hippie, Janis Joplin transcendait le blues à des hauteurs cosmiques par sa présence scénique et sa voix habitée par tous les excès. Pearl, le double de Janis, est au centre d’un projet musical et théâtral de la compagnie française Héliotrope.

Écrit par Fabrice Melquiot, mis en musique par Vincent Artaud et en scène par Paul Desveaux, le spectacle nous plonge dans un studio où Pearl et son groupe répètent, doutent et enregistrent des chansons pour un album. Dans cet espace confiné, le travail de création est un éternel recommencement où le clash des ego artistiques est un reflet décalé d’une époque contestataire. Plutôt que de reprendre les titres emblématiques de Joplin, Anne Cressent chante des compositions originales créées pour l’occasion. Dans un premier temps, la chanteuse et les musiciens se produiront aux Halles en formule concert, avec trois groupes belges en première partie - Oyster Node, Monte Isola et Jane Doe - dans des reprises de Joplin, avant de revenir deux semaines plus tard pour proposer le spectacle.

De ce concert et ce spectacle autour du personnage de Pearl, qu’est-ce qui est venu en premier ?
Paul Desveaux : Ce projet est né d’une discussion avec Vincent Artaud et de l’envie de poursuivre l’exploration de la culture américaine des années 50-70, entamée avec un spectacle sur Jackson Pollock. On est tombés sur la biographie de Joplin et on avait en tête cette fameuse introduction de Summertime à la guitare. Il était clair, dès le début, que nous voulions que la musique soit au centre du projet.
Vincent Artaud : On appréciait Joplin comme chanteuse, un petit peu moins les deux groupes qui l’ont accompagnée, en particulier le second. En tant que compositeur, je trouvais intéressant de me frotter au personnage et à l’interprète. On a commencé très en amont en travaillant dans mon studio avec Anne Cressent sur des reprises de Joplin, des Doors, mais aussi de Portishead. Quand on a vu que ça fonctionnait, on a demandé à Fabrice Melquiot d’écrire les premiers textes de chansons. Après, il a fallu trouver la couleur musicale. En travaillant avec Anne, j’ai pu juger de ses dispositions à appréhender des difficultés techniques de la musique comme des changements abrupts de tonalité ou des métriques un peu compliquées. Elle a une façon de chanter qui n’intègre pas tous ces automatismes inspirés du rythm ‘n’ blues et de la soul, elle chante très droit, sans vibrer, sans effet. Quelque chose de très pur, de très brut que je trouvais très intéressant. Si on y ajoute la structure des textes de Fabrice qui s’éloigne du format de chanson classique avec l’alternance couplet/refrain, tout cela a fait que la musique a pris une dimension rock prog. Ces chansons avaient du coup acquis une autonomie et une originalité qui nous ont donné envie de les enregistrer et de les présenter ponctuellement en concert.

La musique et le spectacle tournent le dos au mimétisme et au pastiche ?
Desveaux : Avec une figure comme Joplin, si formidable qu’elle soit dans ses qualités comme dans ses défauts, on ne voyait pas l’intérêt de faire un biopic en collant à tout prix à son quotidien. Elle est plutôt l’inspiratrice d’un objet théâtral, avec ce que ça représente de distance. C’est aussi un miroir de la création qui nous pose des questions sur un engagement, une liberté, une façon de se comporter face à la société, une forme d’anticonformisme. Autant de questionnements qu’on semble parfois avoir oubliés. Surtout quand on voit ce qui a émergé depuis quelques années en France.

Janis en liberté • 28/2, 20.30, €12/16 & Pearl • 12 > 14/3, 20.30, €14/18, Hallen van Schaarbeek/Halles de Schaerbeek, Koninklijke Sint-Mariastr. 22A rue Royale Sainte-Marie, Schaarbeek/Schaerbeek, 02-218.21.07, www.halles.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni