Sarah Siré : Tennessee Williams redécouvert

Catherine Makereel
© Agenda Magazine
16/11/2013
Créée en français pour la première fois, La pièce à deux personnages jette une lumière nouvelle sur Tennessee Williams. À l’Océan Nord, Sarah Siré empoigne une matière torturée, dense, fascinante pour creuser l’histoire de cet auteur américain culte.

De Tennessee Williams, on connaît surtout le mythique Un tramway nommé Désir, popularisé au cinéma par Marlon Brando, ou encore La Ménagerie de verre, qui fit la notoriété de son auteur en 1944. Alors que l’on fête cette année le trentenaire de sa mort, une partie plus méconnue de son œuvre commence à faire surface, comme La pièce à deux personnages que Sarah Siré met en scène au Théâtre Océan Nord. Deux personnages donc : Felice a écrit une pièce qu’il joue avec sa sœur, l’histoire de leur propre vie traversée par un drame familial. Une pièce de théâtre dans le théâtre qui traite de l’enferment, de la peur de devenir fou, de la famille comme terreau de la tragédie.

La pièce à deux personnages est une première création en français. Comment avez-vous mis la main sur cette œuvre méconnue ?
Sarah Siré : La pièce a été écrite en 1975 et fait partie des pièces de Tennessee Williams jamais traduites jusqu’à aujourd’hui parce que composées après ses années de gloire. Je suis tombée sur cette pièce en lisant ses mémoires. Il en parlait comme d’une œuvre qui lui tenait à cœur. J’avais le projet de réaliser une grande fresque sur l’influence de sa vie sur son œuvre. J’avais envie de l’aborder lui comme personnage, mais récolter les droits de plusieurs de ses œuvres s’est avéré compliqué. Par contre, j’ai reçu les droits pour La pièce à deux personnages. C’était le fil rouge de cette fresque, sa quintessence puisque c’est autour de cette pièce que s’articule le rapport entre autobiographie et fiction. En menant toutes ces recherches, j’ai découvert qu’Isabelle Famchon venait d’en faire une traduction française.

Pourquoi cette pièce est-elle centrale dans sa vie ?
Siré : Tennessee Williams a longtemps souffert de n’avoir pas été là pour empêcher que sa sœur, Rose, jugée schizophrène, ne soit lobotomisée en 1943 et, par la suite, internée une bonne partie de sa vie. Lui-même a été interné en 1969, suite à une grosse dépression, ce qui sera l’une des plus grosses terreurs de sa vie. Cette pièce, c’est un peu l’espace de la réconciliation pour lui, une manière de réparer cet abandon. Dans cette pièce qui met en scène l’amour démesuré d’un frère et d’une sœur, il peut être avec Rose pour toujours.

Le titre pourrait annoncer une pièce austère, mais il y a de nombreuses couches de lecture.
Siré : Il y a d’abord le théâtre dans le théâtre. Un frère et une sœur jouent une pièce dans laquelle un frère et une sœur ont vécu un drame familial : le père a tué la mère avant de se tuer lui-même. Ils essaient de comprendre ce drame et sont enfermés dans la maison familiale tout comme les comédiens sont enfermés dans le théâtre, abandonnés par leur compagnie dans une Europe fantomatique et un contexte de faillite budgétaire. C’est amusant comme cela fait écho à l’austérité actuelle. Dans cette pièce, Williams se joue des codes de son propre théâtre et teste quelque chose de nouveau. Dans les années 70, cette pièce, qui fait penser à du Beckett ou du Sartre, n’a pas eu l’accueil escompté. C’était trop différent, trop nouveau.

La pièce à deux personnages • 19 > 30/11, 20.30 (21/11, 13.30; wo/me/We 19.30), €5/7,50/10, Théâtre Océan Nord, rue Vande-
weyerstraat 63-65, Schaarbeek/Schaerbeek, 02-216.75.55, www.oceannord.org

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni