Une histoire de paternité, d’un équilibre familial apparemment solide mais pourtant précaire, qui vacille en deux temps, trois mouvements et un test. Le Théâtre de Poche referme sa saison avec Le test, une pièce de l’auteur suisse Lukas Bärfuss créée ici pour la première fois en français.

Auteur germanophone majeur de la scène contemporaine, Bärfuss développe un théâtre irrémédiablement ancré dans la modernité. À travers sa plume acérée et un humour grinçant, il aime chahuter ses personnages et susciter la réflexion. Le test soulève la question des « enfants de coucou », ces enfants dont la paternité ne serait pas celle supposée. Aujourd’hui autant qu’hier, ils seraient environ 40.000 en Allemagne. Mais à la différence d’hier, la science permet maintenant de trouver une réponse fiable et définitive sur son origine génétique. Savoir qui est son père ou pas, telle semble être la question. Voilà comment un simple test ADN se trouve au centre de l’histoire. À première vue heureuse et unie, la famille Coré bascule le jour où Pierre émet des doutes sur son papa. Il décide d’en avoir le cœur net. L’équilibre familial se retrouve alors balayé par la scientifique vérité. Habilement mise en scène par René Georges, cette réflexion sur la famille se révèle aussi drôle que touchante. Elle nous interroge sur la valeur des liens, affectifs ou génétiques, et leur prégnance dans notre existence. Servi par des dialogues tranchants, Le test navigue subtilement entre gravité et légèreté.

Le test 8/5 > 2/6, 20.30, €11/13/16, Théâtre de Poche, Gymnasiumweg 1A chemin du Gymnase, Ter Kamerenbos/bois de la Cambre, 
Brussel/Bruxelles, 02-649.17.27, info@poche.be, reservation@poche.be, www.poche.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni