Théâtres Nomades : Shakespeare, frites et fakirs

Delphine Georges
© Agenda Magazine
21/08/2012
(Le Sablioscope © EDPhotography)

Oyez, oyez ! Braves voyageurs, passants égarés ou amateurs d’histoires, approchez et venez vous divertir avec la 6e édition du festival Théâtres Nomades. Comédiens, marionnettistes, conteurs, musiciens, performeurs, jongleurs, acrobates et même un fakir… tout le gratin du théâtre forain vous donne rendez-vous pendant quatre jours dans le parc de Bruxelles pour un programme très varié.

Théâtral
Les amateurs de répertoires et de formes classiques se laisseront probablement tenter par l’Othello de la compagnie du Plak’Art, tout en blanc et en dépouillement, ou par l’existentiel Moudawana Forever de Zidani et Ben Hamidou, qui se penche avec humour sur des questions telles que l’égalité homme/femme, l’immigration ou la citoyenneté. Dans le silence de mes diplômes et Un cas barré reviennent chacun à leur manière sur l’existence de deux jeunes femmes et leur rapport aux autres, le premier sous forme de monologue et le second dans un spectacle énergique teinté de musique et de rythme.

Contes d’ici et d’ailleurs
Humoristiques ou ethniques, mystérieux ou réalistes, les contes peuvent prendre bien des tournures, mais ils séduisent toujours autant les petits et les grands. Tous les chemins mènent au jardin, comme son nom l’indique, fait le lien entre les hommes et la nature, entre le monde intérieur et le monde extérieur, au son d’outils étranges tels le saxorrosoir ou la clauberginette. Dans un tout autre style, Jean Guillon vous accueille sur le seuil de sa roulotte avec Marigold, pour vous conter l’histoire d’un homme qui recueille une enfant sourde et muette. Pour les aventuriers, Boule de Berlin, sorte de conte dont vous êtes le héros, laisse le choix du scénario aux spectateurs.

Bien de chez nous
Envie de moules, de frites et de Belgique ? Friture! devrait vous ravir. Avec Justine, Kim, la baraque à frites familiale et les arcanes de l’administration, vous plongerez en plein cœur de la belgitude. Sans oublier Babel Ere et ses marionnettes plus belges que nature, qui se retrouvent confrontées à la séparation de leur pays… Pour La Maroxelloise, agence de voyages, c’est dans un bus que vous embarquerez, entre Belgique, France, Espagne et Maroc, pour un voyage multiculturel, à l’image de notre capitale.

Acrobatique ou déambulatoire
Qui dit théâtre forain dit évidemment cirque et théâtre de rue… De ce côté-là non plus, on ne sera pas en reste, avec, entre autres, les aventures des Filles du 2ème, perchées sur leur trapèze ou le spectacle de fakir du prestigieux Fakiratus. Toujours dans cette lignée, ne ratez pas non plus Les Balles de Balltazar, spectacle d’acrobatie et de jonglerie inspiré par l’histoire des Roms ou Le Sablioscope, invention fabuleuse présentée par un couple d’explorateurs de l’espace-temps.

Impossible de résumer un programme si vaste, mais pour les plus curieux la programmation complète du festival se trouve sur www.theatresnomades.be. Parade participative Bollywood, spectacles de marionnettes avec Guignolet dans le parc, nouvel espace détente baptisé Foundouk ou Chasse aux bêtises sous forme de performance sont autant d’autres surprises à découvrir.

Théâtres Nomades 23 > 26/8, gratis/gratuit/free, Warandepark/parc de Bruxelles, 02-219.11.98, reservation@lesnouveauxdisparus.com, www.theatresnomades.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni