1616 FILM everybody knows
Everybody knows

Une pointure du cinéma comme Asghar Faradi se doit-elle de viser juste à tous les coups ? Peut-être pas. Une Séparation et The Salesman lui ont valu deux Oscars mais le réalisateur semble perdre des plumes lorsqu’il ne tourne pas en Iran.

Le film espagnol Everybody Knows et le français Le Passé n’arrivent pas à la cheville d’un À propos d’Elly ou La Fête du feu mais que cela ne vous décourage pas. Everybody Knows reste un drame bien aiguisé qui scrute à la loupe le comportement humain et offre à Penélope Cruz et son époux Javier Barden l’opportunité d’étaler leur charme et leur classe dans un film à prendre au sérieux.

Lors d’un mariage dans un village viticole en Espagne, une jeune fille est kidnappée. Les recherches pour la retrouver et les tentatives de réunir l’argent de la rançon mettent la famille et le village sous haute tension. Les gens ne montrent pas leur plus beau visage. Des secrets de famille sont dévoilés, de vieilles discordes ressurgissent, les cancans et les insinuations vont bon train. Le scénario bien étudié de Farhadi suggère qu’on ne se débarrasse jamais du passé, mais aussi que c’est aujourd’hui que s’écrit le passé qui nous rattrapera demain. Tout le monde le sait ?

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film, filmvestival Cannes

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni