La nuit la plus longue
Ce livre sent bon le vécu, qu’il s’agisse de souvenirs personnels ou de l’enfance de la génération suivante. Ça commence par les catalogues de jouets – société de consommation quand tu nous tiens – qu’on épluche avec une attention extrême. Puis il y a la rédaction de la lettre et le décompte des jours sur le calendrier. Et puis il y a la fameuse nuit, précédée d’une grande vague d’excitation et de l’installation des petits souliers, des carottes, des morceaux de sucre et du verre de bière. Cette nuit pendant laquelle on a tous veillé en espérant surprendre le Grand Saint, sans jamais y parvenir. Et enfin il y a l’émerveillement au petit matin et le salon qui se transforme en champ de bataille parsemé de jouets et de chocolats.
Ce petit album illustré par la Suissesse installée à Bruxelles Fanny Dreyer (La dame de l’ascenseur, Les musiciens de Brême, également aux commandes du fanzine bilingue pour enfants Cuistax) et écrit par la Française belge d’adoption Catherine Metzmeyer (Et moi alors !, la série des Zoé et Théo) trace en parallèle l’attente impatiente dans une famille de trois enfants et les préparatifs me
nés tambour battant par un saint Nicolas barbu, crossé et mitré exactement comme il faut et par un Père Fouettard au visage rond comme une lune et pro de la recette des spéculoos. On retrouve ici avec plaisir la patte graphique de Fanny Dreyer, ses télescopages d’imaginaire et de réel (les désirs qui se matérialisent, le ciel qui devient rouge parce que « saint Nicolas prépare ses spéculoos ») et ses anthropomorphisations d’objets (le camion, la cheminée). Si l’histoire reste la plupart du temps très sage, elle recèle quelques clins d’œil amusants et se complète à la fin par le détail des vêtements et accessoires du saint et de son assistant et par la cruelle et miraculeuse Complainte de saint Nicolas, passée à la postérité grâce au poète Gérard de Nerval. Un cadeau de saison, assurément.
FANNY DREYER & CATHERINE METZMEYER: LA NUIT DE SAINT-NICOLAS
••• Renaissance du Livre, 63 P., €12,50, 4+
Read more about: Jongeren
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.