L'imaginaire voyage

Catherine Makereel
© Agenda Magazine
05/11/2013
(Gerrrrrrrda © Hylke Gryseels)

La libre circulation des marchandises a parfois du bon. Entre le festival Export/Import et Europalia India, les spectacles pour enfants font voyager la culture. Et avec Paroles au Solstice, le jeune public a également la bougeotte avec un imaginaire globe-trotter.


VIVE LE LIBRE-ÉCHANGE
En théâtre adulte, on connaissait Toernee General pour trinquer entre le KVS et le Théâtre National, mais le théâtre jeune public a lui aussi son festival pour abolir les frontières linguistiques. Comme son nom l’indique, Export/Import fait circuler librement les œuvres et les publics entre le Bronks et La montagne magique, pour découvrir la crème du théâtre jeunesse avec une vingtaine de pièces ou installations venues de Belgique, mais aussi d’Allemagne ou des Pays-Bas. Pas besoin d’être polyglotte puisque de nombreuses propositions sont sans paroles ou surtitrées (en néerlandais, français et anglais).
Côté théâtre francophone, il faudra absolument, mais alors absolument, découvrir Silence (9/11, 17.00, La montagne magique, 10+) de Night Shop, une pièce qui ose la douceur et la lenteur à l’heure du vacarme et du zapping. Une pièce d’une infinie tendresse sur la vieillesse. « Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux », chantait Brel. Ce pourrait être la bande-son de cette pièce muette observant d’abord la malice des pensionnaires d’une maison de retraite avant de rejoindre un couple de petits vieux, marionnettes à taille humaine, aux gestes immuables, ankylosés, et pourtant pleins d’ironie. C’est la magie de ce spectacle qui glisse un humour irrésistible entre les rides, les trous de mémoire, ces vies qui s’effacent sans faire de bruit.
(Jacobsneus © Fred Debrock)

Côté perles flamandes, il faudra rattraper Le Roi des Chips au Paprika (10/11, 15.00 & 18.00, La montagne magique, 6+) de l’extravagante Pascale Platel, qui a des papillons dans le ventre (ou bien s’agit-il de chips paprika ?), ce qui finit par l’embarquer dans une aventure absurde au milieu de la jungle. Autres valeurs sûres : 
Jacobsneus (photo, 9/11, 15.00 & 19.00 & 10/11, 17.00, hors les murs, 7+) de Studio Orka, une histoire de nostalgie et de rêves déçus, inspirée de récits parfumés, et la danse colorée de la Needcompany dans Raar? Maar waar! (notre couverture, 9/11, 11.00 & 13.30, Bronks, 4+). Qu’elles soient flamandes ou francophones, les compagnies parlent finalement la même langue, celle de l’imaginaire. Il n’y a tout de même qu’en jeune public qu’on peut voir des pièces aquatiques qui ruissellent, clapotent et éclaboussent le public (H20 de l’Helios Theater). Ou encore un autobus transformé en ventre doux et chaud d’une baleine pour défier un jeune garçon qui a peur de l’eau (Bus vol leugens de Het Paleis). À vos marques ! Prêts ? Plongez !

Festival international Export/Import 9 & 10/11, Bronks, Varkensmarkt 15-17 rue du Marché aux Porcs, Brussel/Bruxelles, 02-219.99.21, 
www.bronks.be & Théâtre La montagne magique, Broekstraat 57 rue du Marais, Brussel/Bruxelles, 02-210.15.90, www.theatremontagnemagique.be


DU THÉÂTRE POUR NARGUER L'HIVER
Chaque année, on peut compter sur le festival Paroles au solstice pour compenser la grisaille automnale et nous faire accueillir l’hiver à bras ouverts. Avec une vingtaine de spectacles, le Théâtre La montagne magique nous réchauffe le cœur au contact de ses planches comme on se dégèle les mains devant la chaleur d’une bonne vieille cheminée. Pour sa quatorzième édition, Paroles au solstice nous accompagne jusqu’à l’arrivée de l’hiver avec des spectacles venus de Belgique (Love, Bar Bobard, Vu d’ici...), de France (Ulysse & Fils, Comme ça  !, Toi du monde, Soufre...) ou de Suisse (Yonn).
(Rouge)

Parmi la création belge, on vous recommande chaudement Rouge ! (4/12, 15.00, 10+) de la compagnie Polypluriel et ses contes copieusement sanglants. Une heure riche en hémoglobine et pourtant jamais gore. On y croise le Prince Serpent, enfant roi amateur de cancrelats qui croque aussi les jeunes filles jusqu’à s’y casser une dent. On y croise la Goulue, petite fille qui n’aimait rien tant que la chair fraîche et les baisers avec la langue (de bœuf). D’une cruauté assumée, la pièce tranche avec le conformisme d’autres spectacles jeune public et file avec une inventivité formidable, illustrant l’histoire de dessins vidéo, de comptines détournées ou même de leçon de boucherie pour situer rumsteck et faux-filet.

Festival international Paroles au solstice 12/11 > 19/12, Théâtre La montagne 
magique, Broekstraat 57 rue du Marais, Brussel/Bruxelles, 02-210.15.90, 
www.theatremontagnemagique.be


L’INDE EN MARIONNETTES
Découvrir l’Inde avec sa progéniture sans une once de pollution en kérosène, c’est possible grâce à Europalia India, qui a sélectionné des spectacles pour enfants, dont Yakshagana (7 & 8/11, 20.30 & 9/11, 15.00, Théâtre National, 6+,www.theatrenational.be), avec ses marionnettes artisanales à fils, maquillées et parées d’étoffes, de bijoux et de couvre-chefs caractéristiques.
(Yakshagana)

Marionnettes indiennes aussi au Théâtre du Peruchet. Celles-ci sont exposées en marge du spectacle Le petit éléphant curieux de Rudyard Kipling (> 17/11, 15.00, 3+, www.theatreperuchet.be).

Festival Europalia India > 26/1, www.europalia.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Jongeren, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni