Edgar Kosma & Pierre Lecrenier : Le Belge

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
08/11/2013
« Sire, il n’y a pas de Belges » écrivit Jules Destrée en 1912 dans sa Lettre au Roi. « Mais si ! », répondent en chœur Edgar Kosma et Pierre Lecrenier en signant cet album aux couleurs nationales (on le retrouvera facilement dans les rayons, c’est sûr).
BD | Le Belge ●●●
Edgar Kosma & Pierre Lecrenier Delcourt, 96 P., €15,50

N’en déplaise au grand Jules ou à d’autres, « jusqu’à preuve du contraire » (c’est le sous-titre de l’album), le Belge existe toujours. Et les deux auteurs d’en détailler avec humour les manies et les petits travers au fil de planches s’inscrivant dans la tradition de la ligne claire et seulement interrompues par quelques réflexions philosophiques et les nécessaires pauses bière. « En été, le Belge va à la mer » (ou dans les Ardennes si le Belge est flamand), « Le 21 mars, le Belge sort son barbecue » (et réussit à l’allumer même sous la pluie, si, si), « Le Belge aime le vélo et roule en Mercedes », « Le Belge a une brique dans le ventre »… C’est cliché, mais c’est tellement vrai. En bonus, Le Belge offre à nos amis français un lexique Wikibelga détaillant quelques notions essentielles comme « Batibouw », « Jupiler », « Baraque Fraiture » ou « filet américain ». Jouant avec l’absurde et une pointe de surréalisme, sympathique et attachant, Le Belge offre un peu de légèreté à savourer maintenant, en profitant du calme avant que la tempête ne secoue à nouveau le petit royaume de Belgique.

La Fête du Belge: dédicace + concert + DJ set 8/11, 19.00, Café Maison du Peuple, Sint-Gillisvoorplein 39 parvis de Saint-Gilles, Sint-Gillis/Saint-Gilles, www.cafemdp.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni