La Galerie d'Ixelles rebaptisée en Galerie Matongé

© google

La Galerie d'Ixelles entre la Porte de Namur et la Chaussée de Wavre, qui était en piteux état, sera rénovée et officiellement rebaptisée en Galerie Matongé, afin d'accentuer l'identité africaine du quartier.

Selon un communiqué de presse de la bourgmestre Dominique Dufourny (MR).

Les semaines passées, les membres du conseil communal d'Ixelles ont discuté avec les commerçants du quartier de la chaussée de Wavre et de la Porte de Namur concernant la situation globale de Matongé. Les commerçants semblaient très préoccupés par l'état de la Galerie d'Ixelles.

Les gestionnaires de la galerie ont donc décidé de passer un contrat avec la commune, qui nettoiera en profondeur les parties communes de la galerie, réparera l'éclairage, fera des travaux de peinture, installera des portes d'entrée sécurisées et expulsera les squatteurs qui occupent actuellement le local électrique et de chauffage.

Jusqu'à la mise en place d'un service de surveillance, la police ouvrira et fermera chaque jour les portes de la galerie marchande. En journée, deux policiers seront présents en permanence.

Caméras et surveillance
De leur côté, les commerçants ont promis de se mettre en ordre au plus vite au niveau des consignes en matière d'énergie, d'approvisionnement en eau et de standards d'hygiène. Ils vont également installer des caméras dans la galerie et mettre une place une surveillance structurelle.

La commune veut mettre en avant l'identité africaine du quartier Matongé. Comme le quartier ne possède aucun nom africain officiel à ce jour, la commune a proposé de rebaptiser la galerie en "Galerie Matongé".

Avant l'entrée en vigueur du nom, la Commission Royale de Toponymie sera d'abord consultée et les riverains seront prévenus. C'est seulement après cela que la commune pourra officialiser le changement de nom.

 

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.