Menu

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni

Les devoirs augmentent-ils les inégalités entre les enfants ?

07/12/2017
Also in:
nl fr

Les devoirs : voilà le thème central d'un débat bilingue organisé ce samedi par Jef Van Damme (SP.A) au Parlement bruxellois. Qu'en est-il des devoirs ? Augmentent-ils les inégalités car certains enfants peuvent compter sur leurs parents alors que d'autres pas ?

Il y a les partisans et les opposants aux devoirs. Les opposants disent qu'il ne reste plus de temps pour faire de chouettes activités avec les enfants et que les enfants doivent surtout jouer. Les partisans jurent que les devoirs favorisent l'indépendance de l'enfant et qu'il apprend ainsi à s'organiser.

Samedi, ce sera le sujet au Parlement bruxellois et le débat sera ouvert au public. Au micro, se succèderont, entre autres, la ligue des familles, le coordinateur des écoles des devoirs à Molenbeek et l'inspecteur de l'enseignement primaire.

Jef Van Damme (SP.A) : "Il y aura aussi des conseils de manière à ce que les écoles puissent assurer la gestion des devoirs et non pas que ce soit du ressort de l'enseignent de décider si oui ou non, il y aura du travail pour la maison. En Finlande, les devoirs se font à l'école et en Espagne, on pense aussi à les supprimer."

Il est important de réfléchir à la situation pour Bruxelles, estime Jef Van Damme. " On ne parle pas des devoirs mais de son composant social. Prenons l'exemple d'enfants qui ont des difficultés en calculs ou en français et qui ne peuvent pas compter sur l'aide de leurs parents car ceux-ci ne maîtrisent pas la langue ou sont peu scolarisés. Il est évident que ces enfants ont besoin de soutien."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Politiek , Jongeren