Concert de soutien au Conservatoire de Bruxelles ce mardi soir

© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Une bonne partie du Conservatoire de Bruxelles est tellement délabrée qu'elle est inutilisable. Mardi soir, l'asbl Conservamus organise un concert de soutien afin de récolter de l'argent pour procéder à la réparation du bâtiment.

L'étudiant Bono Depoorter a fait un triste portrait de l'état du Conservatoire à BRUZZ. Entre un tiers et deux tiers du bâtiment sont inutilisables. La peinture s'écaille sur les murs en ruine. Il y a 2 ans, un incendie s'était déclaré dans les loges royales près de la bibliothèque où l'on trouve des documents uniques de compositeurs tels que Liszt ou Telemann. Le chauffage de la salle de concert est en panne, et on l'a remplacé par des canons à chaleur bruyants. Il manque des locaux de répétition pour les concerts.

Concert de soutien
C'est pour cela que les étudiants organisent un concert de soutien mardi soir au Conservatoire. Avec de la musique de Berio, Grieg, Ives et Wagner. Depoorter, qui étudie le cor et la direction d'orchestre, dirigera 'The unanswered question' de Charles Ives. "C'est une oeuvre pour 2 chefs d'orchestre et je fais le 1e orchestre. Le compositeur travaille toujours avec la radio allumée, et aussi la fenêtre ouverte. Pour avoir des influences musicales extérieures. L'oeuvre parle des questions existentielles qui restent sans réponse."

Un concert de soutien n'était normalement pas nécessaire. En 2013, un accord avait été trouvé entre les gouvernements du Fédéral et des Communautés flamande et francophone pour y investir chacun 20 millions d'euros. "Mais avec la chute du gouvernement fédéral en 2014, il y a eu des complications, et rien n'est encore signé" dit Depoorter. "C'est pourquoi l'asbl Conservamus a été créée, une initiative pour chercher de l'argent privé et commencer plus tôt les travaux."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving, Muziek

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni