De plus en plus de Bruxellois utilisent les frigos ouverts

© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Un frigo rempli où la nourriture est gratuite : il y en a déjà trois à Bruxelles et ils sont de plus en plus utilisés. "Il y a tellement de personnes qui ont faim dans cette ville", explique Mathilde Pelsers de l'asbl Corvia. L'association est d'ailleurs à la base de deux frigos à Schaerbeek.

SDF ou étudiants, quiconque le souhaite peut prendre de la nourriture dans ces frigos. "Les étudiants sont beaucoup à venir", explique Mathilde. "Chaque semaine, ils doivent s'en sortir avec peu de moyens, pour la nourriture aussi."

Sur deux ans de temps, 16 tonnes de nourriture ont été répandues. Les frigos sont remplis trois fois par semaine avec de la nourriture que les commerces et supermarchés locaux ne peuvent plus vendre. Le projet Dream, qui récupère les invendus du marché matinal, y contribue également beaucoup.

"Les gens peuvent juste venir chercher la nourriture qu'ils mangeront eux-même", explique Mathilde. "De temps en temps, on a des fruits de mer dans le frigo. Tout le monde a le droit à manger quelque chose de bon."

Le chemin des frigos est vite connu puisque ce sont quelques 80 personnes par jour qui y viennent. "Il y a tant de personnes qui ont faim en Ville", explique Mathilde. "Il y a peu, un homme a laissé des jouets pour avoir plus de nourriture pour sa famille."

Mathilde Pelsers pense à placer un troisième frigo et l'asbl a le soutien d'autres organisations. La Capitale a fait savoir vendredi qu'un frigo existe aussi à Uccle et qu'un autre verra bientôt le jour à Woluwé-Saint-Pierre

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni