voetgangerszone anspachlaan

L'auditeur du Conseil d'Etat demande la suspension du piétonnier

© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

Le piétonnier du centre-ville de Bruxelles doit être suspendu pour "irrégularités graves". C'est l'avis rendu par l'auditorat du Conseil d'Etat. Il n'est pas encore sûr que le Conseil d'Etat suive cet avis, mais c'est en général le cas.

L'avis tombe suite à une plainte déposée par deux associations de commerçants bruxellois. Elles avaient demandé la suspension du permis d'urbanisme concernant le réaménagement des boulevards du centre. Les arguments avancés par ces associations ,lors de l'enquête publique et du comité de consultation, n'ont pas été entendus, selon elles.

L'auditeur leur donne donc raison. Dans son avis, qui doit être confirmé le 29 juin au cours d'une séance publique, il déclare que les conditions nécessaires à une suspension sont bien réunies.

« Très content »
« Je suis très content », a déclaré Hassan Kessas, un vendeur de bandes-dessinées de la rue du Midi qui est allé au tribunal. « L'annonce mercredi d'un piétonnier plus petit était déjà une première étape, car le piétonnier est immense. Et maintenant, l'auditeur du Conseil d'Etat a également suivi notre argumentation. Cette zone piétonne est mal conçue et mal exécutée. Pascal Smet n'est pas l'homme qui aura fait entrer cette ville dans le XXI e siècle avec sa zone piétonne. »

M. Kessas veut que la zone piétonne existante disparaisse au profit d'une version plus petite, en concertation avec les riverains et les commerçants du centre-ville.

L'auditeur se réfère entre autres au fait que le projet de réaménagement sera définitif et qu'il n'y aura aucun moyen de changer les choses par la suite. Le Conseil d'Etat doit rendre sa décision le 29 juin.

Le Cabinet du bourgmestre Yvan Mayeur (PS) ne souhaite pas faire de commentaire. « Nous attendons les suites de la procédure » déclare le porte-parole, Fabrice Voogt.

Actuellement, quatre procédures de suspension et quatre recours en annulation ont été déposés au Conseil d'Etat.

Voetgangerszone Vijfhoek

Het centrum van Brussel kreeg midden 2016 een fikse uitbreiding van zijn voetgangerszone. De werken voor de heraanleg van de zone zijn nog altijd aan de gang.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Brussel-Stad, Samenleving, Voetgangerszone Vijfhoek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni