Mais où reste donc le téléjalonnage ?

JCO
© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

Comment se fait-il qu'il n'y a toujours pas de téléjalonnage à Bruxelles ? Pascal Smet s'était posé la question en 2004. En 2016, le système n'existe toujours pas dans la capitale.

Les commerçants se plaignent d'un chiffre d'affaires en baisse. Ceci serait partiellement dû au fait que les automobilistes ne parviennent pas à rejoindre les parkings de la capitale. Un système de téléjalonnage pourrait être la réponse, son introduction accélérée a été promise pa la Régio lors d'une concertation lundi entre la Ville et la Région à propos du piétonnier.

Mais pourquoi se fait-il que Bruxelles ne dispose pas encore d'un tel système, alors que maintes autres villes ont déjà pris le train en route ?

En 2004, Pascal Smet, secrétaire d'état à la Mobilité à cette époque, ne comprenait pas pourquoi ce type de système n'avait pas encore été implémenté à Bruxelles. Il avait même fait une proposition allant dans ce sens en 2009, mais le projet n'a jamais abouti.

Brigitte Grouwels, qui lui a succédé, avait une vision différente. Elle a mis fin au projet de Smet car les panneaux n'auraient pas bien fonctionné. En 2012, Grouwels inaugura le premier tableau de test, à la rue de la Loi, et promit que le système de téléjalonnage serait un fait en 2014, avec 125 panneaux. Mais il n'en est rien...

Depuis, la ministre, la Région et Bruxelles Mobilité se passent la patate chaude. Selon els Ampe, échevine bruxelloise de la Mobilité, "le dossier n'aurait pas été géré par Bruxelles Mobilité.'. 'Les projets bloquent au niveau de l'administration, un peu comme cela s'est passé avec les tunnels'.

Manque de volonté politique
Au niveau régional, le dossier est à nouveau entre les mains de Pascal Smet. Un dossier donc très similaire à la saga de l'Agence Régionale de Stationnement, une idée qui avait aussi été émisé par Pascal Smet lors de son premier mandat, mais qui avait ensuite été mise de côté.

Selon Roland Gracco, PDG de Interparking Group, le système se fait attendre par manque de volonté politique.

Le ministre Smet espère maintenant placer les panneaux en septembre.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Brussel-Stad, Samenleving

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni