Moins de voitures au diesel suite au Dieselgate

BVR
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Suite au Dieselgate, les particuliers tournent le dos en masse au diesel, selon Joost Caesemans de l'association automobile Febiac. A Bruxelles aussi, le nombre de voitures au diesel a fort diminué, même sans la TMC verte qui ne sera introduite qu'à partir de l'année prochaine.

En Flandre, de moins en moins de particuliers achètent des voitures au diesel (22,9 % des voitures pendant les sept premiers mois de 2016, selon le journal De Standaard).

A Bruxelles, ce chiffre est un peu plus élevé, avec 26,5 %.

"Une TMC verte est un stimulant supplémentaire, mais même sans cela, on peut parler d'une tendance." Selon Caesemans, les causes de cette tendance sont la plus petite différence de prix à la pompe, le fait que les voitures à essence consomment de moins en moins et le fait que les constructeurs produisent de moins en moins de voitures compactes ou citadines en version diesel.

"Mais le dieselgate joue aussi un rôle important", dit Caesemans. Le dieselgate est la scandale de la marque Volkswagen, qui avait installé des logiciels de fraude pour diminuer les émissions de CO2 pendant les tests.

"Le diesel a une mauvaise image. Les émissions de suie et de monoxyde de carbone, voilà ce dont les gens se soucient."

Et la même tendance se constate chez les voitures de leasing, mais de façon moins flagrante. 72,1 % des nouvelles voitures y roulent encore toujours au diesel.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni