Première tour d'abandon à Bruxelles

BVR, KVD
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Il y aura bientôt une tour d'abandon (ou "boîte à bébés") à Bruxelles. Fin janvier, l'asbl Corvia inaugurera la tour à Evere. Les mamans pourront y déposer leur bébé de manière anonyme.

L'asbl Corvia, connue entre autres pour leur love room pour sans-abris, ouvrira la première tour d'abandon de Bruxelles fin janvier. Les mamans qui ne savent plus quoi faire pourront se rendre de manière anonyme dans la rue du Tilleul à Evere, où se trouve également le siège social de l'asbl.

"La tour est prête, tout est prêt. Nous devons uniquement encore faire signer les protocoles par la police et l'échevin de la Population", nous raconte Mathilde Pelsers de l'asbl Corvia.

Ces protocoles stipulent ce qu'il faut faire quand un bébé se retrouve dans la tour. "L'enfant est emmené chez un médecin légiste, ensuite il va à la police ou à l'orphelinat, et s'il est malade, il va à la clinique."

Ensuite, l'enfant est déclaré au service de la Population d'Evere. "L'asbl Corvia peut choisir son nom et prénom. Et le bébé sera citoyen d'honneur de la commune d'Evere. Car ce sont les seuls enfants nés dans la commune, nous n'avons pas d'hôpital."

Pelsers connaît la tour d'abandon d'Anvers, qui existe depuis 2000, et l'a aussi visitée. Mais c'est plutôt une histoire personnelle qui est à la base de son initiative.

"L'arrière-arrière-grand-père de mon mari a été abandonné dans un panier devant l'église Saint-Benoït à Gand", dit-elle. "C'est pour cela que j'ai voulu faire quelque chose. Mais en réalité, j'espère que la tour ne sera jamais utilisée. C'est cela, tout le paradoxe."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni